Cette première série d'autorails type ABJ conçue et construite par Renault rencontra d'emblée un grand succès, s'inscrivant dans la lignée de son prédécesseur, le type VH, premier "vrai" autorail français.
Pour la plupart garés ou équipés d'un gazogène du fait de la pénurie de gazole lors de la Seconde Guerre Mondiale, ces engins purent ensuite reprendre du service pour plusieurs décennies, prouvant la justesse de leur conception. Leur réforme n'eut lieu qu'au cours des années 70, après quatre décennies de carrière bien remplie mais hélas marquée par les fermetures de lignes.
Série SNCF | Réseau d'origine | Construction | Réforme |
X 3000 (3001 à 19) | PLM (ZZG 401 à 419) | 1935 | 1971 à 1975 |
X 3100 (3101 à 3104, 3111 à 3117 et 3121 à 3130) | Est | 1935 & 1936 | 1970 à 1976 |
X 3200 (3201 à 3210) | Nord (ZZ 701 à 710) | 1935 & 1936 | 1972 à 1975 |
X 3300 (3301 à 3312) | PO Midi | 1936 | 1971 à 1975 |