Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

A TER X 73900 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
deux moteurs Diesel MAN

Configuration :
A1 - 1A (autorail à une caisse)

Puissance :
2x 300 Ch. (510 kW)

Poids :
48 t.

Longueur :
28,90 m.

Chaîne de traction :
hydrodynamique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM jusqu'à trois éléments ; climatisation et espace vélos

Places de première classe :
8 pour les X 73914 et 15 ; 0 sinon

Places de seconde classe :
81 ou 73 (si première classe)

Date de construction :
2001, 2002 et 2004

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
19

Numéros :
X 73901 à 19

Dernière mise à jour de la page : 11 avril 2020

Identiques aux X 73500, ces quinze engins sont destinés aux relations transfrontalières vers l'Allemagne et donc équipés des systèmes de sécurité en vigueur sur ce réseau.

A noter que 17 engins, affectés aux régions Lorraine et Alsace, ont un aménagement intégralement de seconde classe et une livrée extérieure classique grise et bleue, tandis que deux exemplaires (X 73914 et 15) sont la propriété du Land de Sarre et ont un petit compartiment de huit places de première classe et une livrée rouge et blanche identique aux engins de la DB (ce qui leur donne un air proche des VT 621).

Répartition des X 73900 :

Région Engins Remarques
Alsace 12 Livrée TER
Lorraine 5 Livrée TER
Land de Sarre 2 Livrée rouge et blanc, logos DB
Total 19 X73900  

Statistiques :

Mises en service :

Année 2001 2002 2003 2004
Mises en service 10 5 0 4
Parc total en fin d'année 10 15 15 19