Construites en 1904 et 1907, ces sept rames numérotées AE 1 à 7 étaient destinées à la toute première ligne électrifiée par la compagnie du Paris - Orléans : Paris - Orsay à Paris - Austerlitz, ensuite prolongée vers le sud vers Juvisy. Cette ligne avait été équipée avec un système de troisième rail alimenté en 600 V continu qui montra ses limites quand il fallu électrifier les lignes où roulent des trains rapides au milieu des années 20.
Le nouveau système (1500 V continu distribué par caténaire) fut ensuite appliqué aux lignes déjà électrifiées, ce qui impliqua la transformation du matériel existant. Ces sept automotrices furent alors modifiées, prenant les numéros Z 23021 à Z 23027.
Peu après la création de la SNCF, elles prirent les numéros Z 4001 à 4007 et furent confinées à des relations de service (navettes entre les gares et les dépôts) vu leurs modestes performances. Elles survécurent néanmoins jusqu'en 1971.
Année | 1904 | 1907 |
Mises en service | 5 | 2 |
Parc total en fin d'année | 5 | 7 |
Année | 1945 | 1967 | 1968 | 1971 |
Réformes | 1 | 2 | 2 | 2 |
Parc restant en fin d'année | 6 | 4 | 2 | 0 |