Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Z 6400 "Grande Ceinture Ouest" SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice ZAD (numéro pair)
remorque ZRB (numéro pair)
remorque ZRB (numéro impair)
motrice ZB (numéro impair)

Puissance :
2x 1150 kW

Poids :
188 t.

Longueur :
92 m.

Chaîne de traction :
pour chaque motrice : hacheurs à thyristors et 4 moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM, climatisation

Places de première classe :
à l'origine : 72 places 1e classe supprimée après 1999

Places de seconde classe :
à l'origine : 292 places ; 368 après 1999 ; après rénovation : 272 

Date de construction :
1976 à 1978

Date de retrait :
 fin en 2019

Nombre d'exemplaires :
3 rames

Numéros :
motrices : Z 6479 à 6484
remorques : ZR 26479 à 26484

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Lors de la réouverture de la ligne de la Grande Ceinture Ouest fin 2004, il fut décidé d'y affecter trois rames Z 6400 spécialement adaptées avec une livrée style RIB / RIO "Transilien", la climatisation et des aménagements spécifiques.

Ce parc étant très réduit, des Z 6400 ordinaires ont également été amenées à rouler sur la ligne.

Une rame fut radiée en 2014 suite à incendie, les deux autres l'étant en 2019 du fait de la fermeture de la ligne en vue de sa transformation en tramway.