La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu
Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque
Poids :
114 t (motrice 64 t, remorque 50 t).
Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)
Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant
continu
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments
; climatisation après rénovation
Places de première classe :
32 (état d'origine)
Places de seconde classe :
119 (état d'origine)
Date de construction :
1982 à 1984
Date de retrait :
2016
à 2019
Nombre d'exemplaires :
15
Numéros :
motrices Z BD 7501 à 7515
remorques ZR AB 17501 à 17515
Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019
Appartenant à la grande famille des automotrices Z 2 apparues
au début des années 80, les quinze Z 7500 sont techniquement identiques aux
Z
7300, prévues pour fonctionner uniquement sous courant continu. Seuls les
aménagements, de type "express", plus soignés, les prédestinent à des relations
plus longues, notamment en correspondance avec des TGV dans la vallée du Rhône.
Depuis le milieu des années 90, ces différences ne sont plus distinguées, les
deux séries partagent les mêmes roulements.
D'abord principalement utilisées sur l'axe Dijon - Lyon -
Avignon et ses branches, A la fin des années 80, avec les premiers TER,
trois Z 7500 ont été affectées à la région Languedoc Roussillon, qui les a
faites repeindre en jaune et blanc, les autres appartenant à la région Rhône
Alpes (livrée blanche et rouge puis blanche et bleue) et PACA jusqu'à la fin des
années 90 (livrée blanche et bleue, rames reversées à Rhône Alpes suite à
l'arrivée des Z 23500).
Leur utilisation ne faiblissant pas, grâce au développement des
liaisons TER, les Z 7500 ont subi à la fin des années 2000 une rénovation sur le même modèle que les
Z 7300, avec lesquelles elles sont utilisées en banalité. On a donc :
- trois Z 7500 appartenant
à la région Languedoc Roussillon (dépôt de Nîmes), qui avaient été "barbouillés" en livrée TER
grise et bleue (qui se décollait) au début des années 2000 sans pour autant être rénovés.
A la fin des années 2000, un rénovation intégrale fut effectuée avec livrée
"rouge et grise", nouveaux aménagements à classe unique et climatisation. Ce
parc fut arrêté fin 2019.
- douze autres Z 7500 appartenant à
la région Rhône Alpes, avec la livrée TER traditionnelle (gris métal et bleu)
affectées au dépôt de Vénissieux. Les radiations de ce parc ont commencé fin 2016
et se sont terminées en 2017 suite à l'arrivée des Regio2N. Deux rames
furent prêtées à Poitou-Charentes en 2011-2012 pour remplacer les quatre Z
7300 non modernisées en attendant l'arrivée de nouveaux matériels.
Statistiques
Mises en service :
Année |
1982 |
1983 |
1984 |
Mises en service |
10 |
4 |
1 |
Parc total en fin d'année |
10 |
14 |
15 |
Livrées
Livrée Languedoc Roussillon après 2007
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