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Z 7500 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu

Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque

Puissance :
1275 kW

Poids :
114 t (motrice 64 t, remorque 50 t).

Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)

Chaîne de traction :
rhéostat et quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments ; climatisation après rénovation

Places de première classe :
32 (état d'origine)

Places de seconde classe :
119 (état d'origine)

Date de construction :
1982 à 1984

Date de retrait :
2016 à 2019

Nombre d'exemplaires :
15

Numéros :
motrices Z BD 7501 à 7515
remorques ZR AB 17501 à 17515

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Appartenant à la grande famille des automotrices Z 2 apparues au début des années 80, les quinze Z 7500 sont techniquement identiques aux Z 7300, prévues pour fonctionner uniquement sous courant continu. Seuls les aménagements, de type "express", plus soignés, les prédestinent à des relations plus longues, notamment en correspondance avec des TGV dans la vallée du Rhône. Depuis le milieu des années 90, ces différences ne sont plus distinguées, les deux séries partagent les mêmes roulements.

D'abord principalement utilisées sur l'axe Dijon - Lyon - Avignon et ses branches,  A la fin des années 80, avec les premiers TER, trois Z 7500 ont été affectées à la région Languedoc Roussillon, qui les a faites repeindre en jaune et blanc, les autres appartenant à la région Rhône Alpes (livrée blanche et rouge puis blanche et bleue) et PACA jusqu'à la fin des années 90 (livrée blanche et bleue, rames reversées à Rhône Alpes suite à l'arrivée des Z 23500).

Leur utilisation ne faiblissant pas, grâce au développement des liaisons TER, les Z 7500 ont subi à la fin des années 2000 une rénovation sur le même modèle que les Z 7300, avec lesquelles elles sont utilisées en banalité. On a donc :

Livrée Languedoc Roussillon après 2007

Galerie photo des Z 7500