La série en chiffres :
Alimentation :
25000 V 50 Hz
Configuration :
motrice + remorque
Longueur :
motrice : 19,92 m.
Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs, rhéostat, quatre moteurs de traction
Vitesse maximale :
80 km/h
Places de première classe :
Places de seconde classe :
32 places dans la motrice
Date de construction :
1924, transformation en 1951
Nombre d'exemplaires :
un prototype
Numéros :
Z 9055 puis Z 6004 ex Z 1320
Issue de la transformation d'une automotrice
Z 1300 ex Etat, cette automotrice conserve sa chaîne de
traction d'origine prévue pour du 750 V continu, recevant en amont un
transformateur et des redresseurs.
Donnant satisfaction, cet engin a permis la mise au point des
redresseurs à vapeur de mercure qui ont été utilisés sur de nombreux engins (BB
12000, 16500) ; renumérotée Z 6004 au
début des années 60, elle a été réformée en 1972.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite
- Contact