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Prototype ELISAFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice 502 + 3 remorques Réseau + 2 remorques spécifiques

Puissance :
motrice : 4400 kW
Bogie prototype motorisé.

Poids :
inconnu

Longueur :
inconnu

Chaîne de traction :
Motrice : (transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs synchrones
Remorque prototype : (transformateur et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs asynchrones

Vitesse maximale :
300 km/h

Equipements spéciaux :
équipements de mesure

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
non

Date de construction :
1999

Date de retrait :
vers 2003

Nombre d'exemplaires :
un seul prototype

Numéros :
motrice 28003 ?

Destiné à valider les premières études de l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse), ce premier prototype a été réalisé en 1999 à partir de la rame Réseau 502, accidentée à un passage à niveau quelques années auparavant.

De la rame originelle, seule une motrice et trois remorques sont conservés. A l'autre extrémité se trouvent une remorque intermédiaire et une remorque pilote de conception entièrement nouvelle, eux aussi ayant des bogies d'intercaisse (celui qui relie ces deux véhicules est équipé de moteurs expérimentaux). Un de ces nouveaux bogies est équipés de moteurs de traction asynchrones proche de ceux des Z 23500 (chaîne de traction "ONYX").

Après une campagne d'essais sur la LGV Nord, la rame a été dissociée vers 2003 : la partie ex TGV Réseau a été utilisée comme réserve par la SNCF (et démonstrateur des aménagements rénovés "Lacroix"), tandis que les deux autres voitures ont été récupérées par Alstom.