Afin d'assurer des relations entre le Nord de l'Angleterre et le continent, sept rames Eurostar furent commandées, mais n'ayant que 14 remorques contre 18 pour les rames standard.
Ces relations n'ayant finalement jamais été assurées, ces rames furent longtemps garées, puis un temps louées à des compagnies britanniques. Enfin, depuis 2005, six d'entre elles sont louées pour au moins dix ans à la SNCF (trains "TER GV" sur la LGV Nord), la septième, n'ayant apparemment jamais roulé, servant de réserve de pièces.
Suite à l'arrivée de rames Duplex sur la LGV Nord, les rames NOL devaient voir leur location se terminer en 2015 et être rendues à leur propriétaire. Compte tenu de leurs spécificités entraînant un coût d'exploitation élevé, il est peu probable qu'une solution de réemploi soit trouvée.
Principe de la numérotation : l'élément se compose de deux demi rames identiques mais aux numéros différents, la 33xx et la 33yy. Les remorques, formant deux coupons symétriques de sept caisses, prennent les numéros suivants :
Caisse | Numéro | Caractéristiques |
Motrice 1 | 373xx | motrice impaire |
Remorque R1 | 3733xx1 | bogie moteur, 48 places de 2eme classe |
Remorque R2 | 3733xx2 | 56 places de 2eme classe |
Remorque R3 | 3733xx3 | 56 places de 2eme classe |
Remorque R4 | 3733xx4 | 56 places de 2eme classe |
Remorque R5 | 3733xx5 | remorque bar |
Remorque R6 | 3733xx6 | 39 places de 1ere classe |
Remorque R7 | 3733xx7 | 25 places de 1ere classe, intercirculation sécable |
Remorque R8 | 3733yy7 | 25 places de 1ere classe, intercirculation sécable |
Remorque R9 | 3733yy6 | 39 places de 1ere classe |
Remorque R10 | 3733yy5 | remorque bar |
Remorque R11 | 3733yy4 | 56 places de 2eme classe |
Remorque R12 | 3733yy3 | 56 places de 2eme classe |
Remorque R13 | 3733yy2 | 56 places de 2eme classe |
Remorque R14 | 3733yy1 | bogie moteur, 48 places de 2eme classe |
Motrice 2 | 3733yy | motrice paire |