Afin de pouvoir élargir les prestations Thalys à Aix la Chapelle et Cologne, la construction de nouvelles rames pouvant fonctionner sur le réseau allemand, électrifié en 15000 V 16,8 Hz fut nécessaire dès 1997.
Alors que les remorques, la livrée gris et bordeaux et la motorisation sont identiques à la première série de Thalys "PBA", dérivés des TGV Réseau tricourant, cette nouvelle version a un aspect différent, car les cabines de conduite sont à pupitre central, identiques à celles du TGV Duplex : cette solution a été choisie car le réseau allemand roule à droite.
Cette fois ci, 17 rames sont construites : deux appartiennent à la DB (Allemagne), deux autres aux NS (Pays Bas), six à la SNCB (Belgique) et sept à la SNCF.
Tout comme les rames Thalys PBA, une rénovation des remorques a lieu depuis 2009, avec adoption d'une nouvelle livrée sur les motrices.
Remorque | Etat d'origine | Après rénovation "Lacroix" |
43001 (R1) | 42 places, 1ere classe non fumeurs (Coach et Salon 6 places) | 32 places 1ere (Coach), 16 places 2eme (Kiosque / vélos) |
43002 (R2) | 39 places, 1ere classe non fumeurs (Coach) | 39 places, 1ere classe (Coach) |
43003 (R3) | 39 places, 1ere classe fumeurs (Coach) | 39 places, 1ere classe (Coach) |
43004 (R4) | bar et 16 places, 2eme classe non fumeurs (4 Carrés) | bar et 10 places, 2eme classe (2 carrés) ; local contrôleur |
43005 (R5) | 56 places, 2eme classe fumeurs (Coach) | 52 places, 2eme classe (Coach) |
43006 (R6) | 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) | 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés) |
43007 (R7) | 56 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 2 Carrés) | 52 places, 2eme classe (Coach et 2 Carrés) |
43008 (R8) | 73 places, 2eme classe non fumeurs (Coach et 4 Carrés) | 68 places, 2eme classe (Coach et 4 Carrés) |