Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Rame TGV Sud Est N°65 "expos" SNCFFrance - TGV

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
motrice + 8 remorques + motrice

Puissance :
6400 kW sous 25000 V 50 Hz
3100 kW sous 1500 V continu

Poids :
385 t.

Longueur :
200 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), hacheurs à thyristors, moteurs à courant continu

Vitesse maximale :
300 km/h

Equipements spéciaux :
TVM 430, fourgon, bar

Places de première classe :
environ 70 (2 remorques)

Places de seconde classe :
aucune

Date de construction :
1982

Date de retrait :
 2016

Nombre d'exemplaires :
1 rame

Numéros :
rame 65, motrices 23129 & 23130

Le parc Sud Est arrivant en fin de carrière et étant moins sollicité qu'auparavant grâce à la livraison de rames à deux niveaux, il a été décidé de retirer la rame 65 en mars 2011 afin de la dédier aux trains expositions, à l'occasion des 30 ans du TGV.

Elle complète le train forum, composé de voitures ex Mistral 69 et nécessitant la présence de fourgons générateurs alimentés en gazole.

Outre cette rame spécialisée dans l'évènementiel, d'autres pourraient être dédiées aux trains affrétés comme ceux vers Lourdes.

La rame N°65 a finalement été radiée en 2016 après une utilisation assez brève, tandis que la rame Mistral 69 reste utilisée.

Remorques Aménagements
123000 (R1) 1ere classe inchangée + écrans vidéo
223000 (R2) 1ere classe inchangée + écrans vidéo
323000 (R3) salle de réception
423000 (R4) bar (suppression des 16 places de 2eme)
523000 (R5) salle d'exposition
623000 (R6) salle d'exposition
723000 (R7) salle d'exposition
823000 (R8) salle d'exposition