Servant de prototype, la rame Sud Est N° 88 a été entièrement rééquipée en 1985 afin de tester une motorisation synchrone destinée aux nouvelles rames TGV Atlantique. Vu les performances de ce nouveau système, il n'est plus nécessaire d'équiper les remorques d'extrémité de moteurs.
Seules cinq remorques ont été utilisées, afin de réduire la masse de la rame et atteindre des vitesses plus élevées : un record non officiel à 408 km/h a ainsi pu être atteint en décembre 1988.
La livrée est également modifiée, la bande courant au niveau des baies devenant bleu foncé au lieu de gris foncé. Sur chaque motrice, à côté du logo TGV, figure la mention "moteurs synchrones autopilotés".
A l'issue de la campagne d'essais en 1989, la rame N°88 a été rééquipées suivant le modèle des rames TGV Sud Est tricourant, prenant le numéro 118.
Remorque | Etat d'origine |
123088 (R1) | 34 places, 1ere classe non fumeurs |
323088 (R3) | 38 places, 1ere classe fumeurs |
423088 (R4) | bar et 20 places 2eme (non fumeurs) |
523088 (R5) | 60 places, 2eme classe fumeurs |
823088 (R8) | 60 places, 2eme classe non fumeurs |