La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel
Configuration des essieux :
CC
Puissance :
1750 HP (1300 kW).
Chaîne de traction :
génératrice ou alternateur + redresseurs ; six moteurs
de traction à courant continu
Vitesse maximale :
80 mph (128 km/h)
Equipements spéciaux :
Chaudière
Date de construction :
1960 à 1965<
Date de retrait :
à partir de 1998
Nombre d'exemplaires :
309
Numéros :
D 6700 à 6999 et 6600 à 6608 puis 37 001 à 37 308 BR
Commandées par les British Railways au titre du plan de
modernisation de 1955, les machines de la classe 37 (« English Electric type
3 ») ont été construites à 309 exemplaires entre 1960 et 1965, initialement
numérotés D6700-D6999 à D6600-D6608. De type CC, elles sont limitées à 80 mph
(130 km/h) et destinées aussi bien au trafic marchandises que voyageurs (elles
sont équipées d’une chaudière pour le chauffage à vapeur).
En 1985, vu l’impossibilité de remplacer ces machines,
plusieurs programmes de modernisation ont été lancés, concernant au total 135
machines (173 restent au type d’origine, classe 37/0) :
-
Class 37/0 : engins demeurés en état d'origine.
-
Class 37/3 : la transformation est plus légère que pour les
37/4 et 37/5 : changement des bogies, récupérés sur des « Deltic » radiées.
La vitesse reste limitée à 80 mph. Quasi exclusivement utilisées en service
marchandises, cette prolongation de carrière de la class 37 a permis
d'attendre l'arrivée des class 66 à partir de 1998.
Les 37350 à 37359 &
37370 à 37382 ont été transformées en 1987, les 37330 à 37335 & 37340 à 37345 en
1994 et les 37383 & 37384 en 1998.
-
Class 37/4 : engins rénovés en 1985 et 1986, partie
électrique recâblée avec remplacement de la génératrice par un alternateur ; équipés d'un système d'alimentation
électrique du train.
-
Class 37/5 : identique à la class 37/4 mais pas de système
de chauffage des trains.
-
Class 37/6 : identique à la class 37/5, mais câblage pour
la ligne de train présent (permet une mise en unité multiple avec une class
37/4) et système d'attelage automatique. Initialement prévues pour remorquer
des trains de nuit "Nightstar" ou dépanner les rames Eurostar.
-
37/7 : même transformation que pour les 37/5 ; destinées à la traction de trains lourds, ces
machines sont lestées à 120 t.
-
37/9 : prototypes équipés en 1985 de nouveaux moteurs
Diesel.
Même si l’arrivée de la
classe 66 à partir de 1998 a entraîné le retrait d’une bonne partie du parc, la
classe 37 reste encore en service, principalement dans ses versions modernisées ; d’ores et déjà, un grand nombre est protégé
de la démolition ; certaines sont utilisées lors de travaux à l’étranger
(Espagne, TGV Méditerranée).
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