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Class 41 BRRoyaume Uni

La série en chiffres :
Alimentation :
2 moteurs Diesel

Configuration des essieux :
A1A-A1A

Puissance :
2x 1000 HP (2x 736 kW)

Poids :
119 t.

Longueur :
19,8 m.

Chaîne de traction :
transmission hydromécanique

Vitesse maximale :
90 mph (145 km/h)

Equipements spéciaux :
Unité multiple

Date de construction :
1958 et 1959

Date de retrait :
1967

Nombre d'exemplaires :
5

Numéros :
D 600 à 604 dites "class 41"

Ces cinq prototypes de locomotives rapides sont en fait de conception allemande, partageant de nombreux éléments avec les Diesels de la série V200 (futures séries 220 et 221 de la DB). On retrouve donc une transmission hydraulique et la présence de deux moteurs Diesel, mais cette fois-ci la présence d'essieux porteurs est nécessaire pour qu'un tel engin puisse circuler sur les voies britanniques.

Donnant suite aux séries 42 et 43, ces cinq prototypes furent réformés dès fin 1967, mais furent surnommés "class 41" bien que n'ayant jamais reçu cette numérotation, qui fut brièvement utilisées pour la rame prototype HST et  au début des années 90 pour un projet de locomotives identiques à la class 60 mais avec moteur 2500 Ch.