Construites en 1986, ces onze voitures étaient destinées à servir de "vitrine" pour les British Railways et l'industrie ferroviaire britannique. Elles dérivent des Mark 3 mais sont aptes à 110 mph (176 km/h) et ont une caisse aux faces latérales légèrement inclinées ; elles préfigurent les Mark 4, utilisées uniquement en rames réversibles aptes à 225 km/h.
Voiture de première classe comportant un fourgon ainsi que deux compartiments destinés aux conférences, où les places sont disposées en forme d'arc de cercle (certains sièges sont donc perpendiculaires à la voie).
Voitures de première classe, avec une grande salle à couloir central (sièges en disposition 2+1).
Voiture restaurant.
Voitures de seconde classe, aménagées avec une grande salle à couloir central. Sièges en disposition 2+2, face à face en totalité ou en partie selon les voitures.
Cette onzième voiture était aménagé en laboratoire afin de tester de nouveaux bogies prévus pour les futures voitures Mark 4, qui n'ont jamais été mis au point et finalement remplacés par un modèle suisse.
Utilisées pour les tests de la locomotive prototype 89 001, ces voitures ont été utilisées pendant moins d'une année en service commercial. La voiture restaurant (RUM) et celle conférences (BFK) ont participé en 1988 à une exposition à Hambourg, en Allemagne, étant acheminées par ferry puis acheminées en marchandises roulantes.
Ensuite, elles se retrouvèrent sans utilisation jusqu'en 1994, date de leur rachat par les chemins de fer irlandais (IE), qui les ont adaptées à la voie de 1600 mm et ont changé leurs bogies et aménagements intérieurs. Leur utilisation cessa en 2008, elles furent ferraillées en 2009 et 2010.