Malgré une remise à niveau une dizaine d'années plus tôt grâce aux voitures type UIC X, le parc de voitures CFF utilisé sur les relations internationales a exigé un nouveau rajeunissement dès la fin des années 70, en adoptant une nouvelle génération de véhicules climatisés apparentés à la famille UIC Z.
Les CFF ont participé au programme de voitures grandes lignes européennes lancé au début des années 70. Ces vingt voitures, destinées au trafic international, sont identiques aux A9u VSE de la SNCF à la livrée près.
Voitures de première classe, neuf compartiments climatisés (54 places).
Afin de moderniser leur parc utilisable en service international, les CFF décidèrent d'extrapoler un nouveau type de voitures à partir des VSE achetées quelques années auparavant. Ces voitures arborent une livrée à base de deux tons de gris et portes rouges.
Voitures climatisées de première classe à couloir central, aptes à 200 km/h, construites de 1989 à 1995. Certaines de ces voitures semblent avoir été transformées en voitures pilotes Bt "VU IV".
Voitures climatisées de première classe à couloir central (54 places), aptes à 200 km/h, dites panoramiques du fait de leur plancher surélevé et de leurs grandes baies vitrées empiétant sur la toiture. Construction en 1991 - 1992.
Voitures climatisées de seconde classe à couloir central, construites dès 1980. Certaines (voire toutes ?) de ces voitures semblent avoir été transformées en voitures pilotes Bt "VU IV".
Voitures climatisées de seconde classe à couloir central aptes à 200 km/h, construites de 1989 à 1995.
Voitures couchettes climatisées de seconde classe, construites en 1979.
Ces voitures subissent actuellement une rénovation identique à celle des voitures unifiées type IV, avec livrée noire et blanche.