Construites à partir de 1981, ces voitures ont un air de famille avec les Corail VTU 82 & 84 de la SNCF (mêmes portes, même disposition générale des baies...) mais sont néanmoins différentes et sont cantonnées aux relations internes à la Suisse. Le cas échéant, elles sont complétées par des voitures UIC Z, au standing comparable.
Outre les CFF, avec 496 exemplaires, d'autres compagnies helvétiques ont acquis des voitures de ce type : le BT, qui les a rétrocédées aux CFF, et le BLS.
Les voitures réversibles sont numérotées 50 85 10-75 ***, celles aptes à 200 km/h 50 85 10-95 ***.
Voitures climatisées de première classe, 58 places à couloir central toutes en face à face sauf pour les voitures N°110 à 128 (aménagement type "coach" ou "avion").
Fabrication à partir de 1981 : 205 exemplaires pour les CFF, 3 pour la compagnie BT, qui les a rétrocédées aux CFF, et douze pour le BLS (1987).
Voitures climatisées de seconde classe, 86 places à couloir central toutes en face à face sauf pour les voitures N°140 à 159 et 194 à 209 (aménagement type "coach" ou "avion").
Fabrication de 1983 à 1990 pour les CFF (270 unités) et le BLS (23)
Voitures restaurant construites en 1983 pour les CFF ; capacité 52 places et climatisation.
Seconde tranche de voitures restaurant, construites en 1986 et ensuite adaptées pour le trafic international.
Voitures restaurant spécifiquement construites en 1990 pour accueillir un McDonalds ; ensuite transformées en magasin COOP, puis radiées.
Voitures salon, construites en 1987. Ce sont les seules VU IV aptes à circuler à l'étranger, et elles sont parfois incorporées aux rames pou Lourdes.
Ces voitures pilotes de seconde classe ont été réalisées entre 1996 et 2004 à partir de voitures "Eurocity" UIC Z2 Apm et Bpm. La cabine est identique à celle des locomotives Re460, avec lesquelles elles peuvent fonctionner.
L'absence de variante comportant un fourgon dans la famille des VU IV se faisant cruellement ressentir, les CFF ont racheté à la SNCF des fourgons à bagages type Dd2 MC 76 entre 1991 et 1996. Ces véhicules, adaptés pour le transport de vélos, sont maintenant présents dans la quasi totalité des rames.
Voiture salon, issue de la transformation d'une B de 1984.
Voiture de mesures pouvant circuler à 250 km/h, ancienne B de 1986.
Anciennes A 10-73 adaptées en 2004 - 2005 pour circuler en réversibilité à 200 km/h, avec local de service à une extrémité. Ces voitures subissent à cette occasion une rénovation avec nouvelle livrée blanche et noire.