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BR 211 DR puis 109 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2740 kW

Poids :
82,5 t.

Longueur :
16,3 m.

Chaîne de traction :
transformateur et quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1962 & 1963, 1970 à 1972, 1975 & 1976

Date de retrait :
1993 à 1999

Nombre d'exemplaires :
96

Numéros :
E 11 puis 211.001 à 096 DR puis 109.001 à 096 DB

Version « rapide » des E 42 (BR 242 puis 142), avec lesquelles elles partagent de nombreux éléments, les 96 locomotives E 11 puis BR 211 de la DR peuvent circuler à 120 km/h et ont donc en charge les trains de voyageurs les plus rapides du réseau. Elles ont été construites en plusieurs vagues : 42 en 1962 et 1963 (série E 11 devenue 211 en 1970, à ne pas confondre avec le prototype E 211 001), 14 de 1970 à 1972 et 40 en 1975 et 1976.

A partir des années 80, quelques engins furent transformés en BR 242 pour assurer un trafic marchandises.

Peu fiables, elles seront renumérotées dans la série BR 109 lors de la création de la DB AG, puis rapidement éliminées. Néanmoins, quelques machines connaissent encore une troisième carrière pour le compte d'opérateurs privés.