En 1990, alors que le réseau de la DR commence à être massivement modernisé dans la perspective de la réunification allemande, avec des relèvements à 160 km/h (auparavant, aucun train ne dépassait 120 km/h) afin de s’aligner aux standards occidentaux, l’achat de nouvelles machines devient indispensables. Reprenant la base éprouvée des BR 243 (futures 143), apparaissent les machines de la série BR 212, reprenant la même caisse, mais avec une vitesse portée à 140 puis 160 km/h et une puissance augmentée (4200 kW contre 3500 kW). 39 machines sont d’abord commandées, numérotées de 212.002 à 212.040 (la 212.001 étant le prototype commun des BR 212 et BR 243, construit en 1982). Avec la renumérotation du parc de la DR, ces machines font rapidement partie de la série 112.
Pour couvrir les nouvelles électrifications entre l’ex RFA et l’ex RDA, et pour soutenir l'industrie en grande reconversion, la DR commande 45 nouvelles machines, puis après leur fusion la DB AG achète 45 autres locomotives, numérotées 112.101 à 112.190. Elles différent de quelques détails (deux feux au lieu de quatre), et sont construites entre 1992 et 1994. Le prototype 212.001 a été rendu à son constructeur, qui le loue aux compagnies privées.
En 2000, les 39 machines de la série 112 sont affectées aux trains régionaux et sont renumérotées dans la série 114. En 2006, deux BR 143 ont été transformées afin de compléter la série : un exemplaire rendu apte à 140 km/h (sous série 114.3) et un autre à 160 km/h (114.1) ; vu son coût, la transformation de davantage d'engins a été annulée.