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BR 139 & 140 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3700 kW

Poids :
83 t.

Longueur :
16,5 m.

Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
110 km/h

Equipements spéciaux :
unité multiple
140.8 et certaines 139 : réversibilité

Date de construction :
série 139 : 1959 & 1960, 1964 & 1965 + transformation d'anciennes 110 de 1993 à 1995
série 140 : 1957 à 1973

Date de retrait :
depuis 1993

Nombre d'exemplaires :
879 E 139 & 140

Numéros :
139 ou 140.001 à 879

Identiques à la série E 10 (futures 110), les machines E 40 destinées à assurer un service mixte ont pour seules différences l'absence de freinage électrique et une vitesse limitée à 100 km/h. Pas moins de 879 exemplaires furent construits de 1957 à 1973, répertoriés après 1968 dans la série 140 et ayant peu après leur vitesse limite portée à 110 km/h. Présents dans toute la RFA principalement en service marchandises, les derniers exemplaires construits (sous série 140.8) sont équipés de la réversibilité pou être utilisés en régional.

Dès 1959 31 exemplaires, utilisés sur des lignes de montagne (Sud de l'Allemagne et en Autriche), ont été équipés d'un freinage électrique et renumérotés dans la série E 40.1000 (puis 13 après 1968) ; douze sont également équipés de la réversibilité. De 1993 à 1995, 18 locomotives série 110 ont été transformées en 139 vu que la série reste très utilisée par DB Cargo.

La réforme des séries 140 puis 139 a débuté dès 1993, avec l'arrivée des séries 145 puis 185, mais quelques exemplaires sont encore à l'inventaire, la bonne tenue du trafic marchandises en Allemagne leur apportant un sursis.