BR 110, 113, 114 & 115 DBAllemagne
La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz
Configuration des essieux :
BB
Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, quatre moteurs de traction
Vitesse maximale :
110 & 115 : 140 km/h
113 : 160 km/h
Equipements spéciaux :
réversibilité sur certaines machines
Date de construction :
1956 à 1969
Date de retrait :
2000
à 2017
Nombre d'exemplaires :
(nombre)
Numéros :
5 prototypes E10.0
379 machines E 110.1 à 110.3
31 E10.12 puis 112
A partir de 1952, la DB a les moyens de construire une nouvelle
série destinée aux trains rapides. Des prototypes sont construits, débouchant
sur la construction de 1957 à 1969 de locomotives répertoriées dans la série E10
puis 110. D'une puissance de 3700 kW, elles peuvent rouler à 140 km/h. Elles
vont introduire des éléments standardisés, repris sur les autres séries de
locomotives électriques de la DB. Reversées au trafic régional depuis les années
90, leur radiation s'est terminée en 2017, d'autres ont été transformées
en série 139 / 140.
- Cinq prototypes E 10.001 à 005 futures 110.001 à 005 : construites en
1952 et expérimentant des solutions différentes proposées par divers
constructeurs, ces machines ont été retirées entre 1975 et 1979.
- Série de 379 machines E 10.1 (futures 110.1) aptes à 140 km/h, avec
différentes évolutions au niveau de la caisse. A partir des années 90,
certaines locomotives ont été équipées de la réversibilité afin d'être
engagées en service régional en remplacement de la série
141.
- A partir de 1962, quelques machines furent rendues aptes à 160 km/h et
renumérotées dans la sous série E10.12. renommée
après 1968 série 112 et comportant 31 exemplaires, certains étant issus de
la transformation de 110. En 1992, cette série a été renommée "113" lors de
la fusion avec la DR, les
dernières ont été réformées en 2014.
- A partir de 1988, quelques 112 ont vu leur vitesse abaissée à 140 m/h et
ont été renommées dans la série 114. Elles ont rapidement été remises au
type 110.
- Quelques BR 110 sont affectées depuis 2005 à la traction des
trains auto couchettes et ont en conséquence été renumérotées dans la série 115.
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite - Contact