Destinées aux trains de voyageurs légers, ces machines reprennent des éléments de la série E 10 (future 110) et ont la même allure générale.
Dès le milieu des années 60, leur utilisation a été confinée aux services régionaux, les express ayant vu leur vitesse porte à 140 km/h. Avant que les derniers exemplaires soient construits, la série est renumérotée en 1968 dans la série 141.
Ayant passé le reste de sa carrière avec des trains suburbains ou régionaux, souvent assurés en rames réversibles, les premières réformes eurent lieu dès fin 1987, un tel service étant très éprouvant pour ces locomotives. Leur remplacement fut partiellement effectué à partir de 1990 avec l'arrivée de locomotives d'ex RDA série 143 (ex 243 de la DR). Ensuite, ce furent la livraison de nouvelles automotrices et de la série 146 qui permirent le retrait des autres machines de la série 141, qui terminèrent tout services fin 2006, les équipements de réversibilité étant parfois transférées sur des BB 110 reversées au trafic régional.