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BR 184 ex E 410 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 et 3000 V continu (avant 1979), 15000 V 16,7 Hz et 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3000 kW

Poids :
84 t.

Longueur :
16,95 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs à thyristors sous courant alternatif), quatre moteurs de traction.

Vitesse maximale :
150 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1965

Date de retrait :
2002

Nombre d'exemplaires :
5

Numéros :
E 410.001 à 003 et E 410.011 & 12 puis 184.001 à 3 et 184.111 & 112

Le développement des relations Trans Europe Express, de plus en plus fréquemment assurées en rames tractées sous différents systèmes d'électrification, entraîna le besoin de machines polytension à partir du milieu des années 60. La DB commanda alors cinq prototypes E 410, issus de différents constructeurs et destinés à rouler en Belgique, Pays Bas, Luxembourg et France.

Ces essais, concluants sous 25000 V 50 Hz, débouchèrent sur la commande de prototypes E 310, future série 181. Par contre, la circulation sous courant continu posait de gros problèmes de perturbations électromagnétiques, si bien que les équipements furent déposés en 1979.

Ainsi transformées en machines bitension, ces locomotives furent utilisées sur les relations vers la France et le Luxembourg jusqu'en 2003.