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BR 181 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz & 25000 V 50 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3200 kW

Poids :
84 t.

Longueur :
17,94 m pour la série, 16,95 m pour les prototypes

Chaîne de traction :
transformateur, redresseurs à thyristors, quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
160 km/h (150 pour les prototypes)

Equipements spéciaux :
UM et réversibilité

Date de construction :
1966 puis 1974 & 1975

Date de retrait :
2003 (prototypes)

Nombre d'exemplaires :
Deux prototypes BR 181.0
Deux prototypes BR 181.1
Série de 25 exemplaires BR 181.2

Numéros :
181.001 & 2 ex E 310.001 & 2
181.101 & 2 ex E 310.003 & 4
181.201 à 181.225

Issues des prototypes E 410 (futures 184), quatre machines destinées aux relations vers la France et le Luxembourg, donc aptes à fonctionner sous 25000 V 50 Hz ont été construites en 1966, formant la série E 310.

En 1968, lors de la renumérotation générale du parc de la DB, deux machines devinrent les 181.001 & 2 (freinage rhéostatique), les autres les 181.101 & 2 (freinage par récupération), tandis que leur mise au point se poursuivait.

Elle déboucha en 1972 sur la commande de 25 machines de série (BR 181.2), livrées en 1974 et 1975. Elles sont principalement utilisées en service voyageurs, venant à Strasbourg ou Metz relayer les machines de la SNCF. Il y a aussi eu des utilisations en service régional (avec des rames RRR Lorraine ou Corail) et marchandises.

La mise en service du TGV Est a réduit l'activité de la série, entraînant la réforme des unités les plus abîmées (les prototypes ayant été radiés en 2003).