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BR 210 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
moteur Diesel 2500 Ch. et turbine à gaz 1150 Ch.

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
turbine 845 kW, Diesel 1839 kW

Poids :
82 t.

Longueur :
16,4 m.

Chaîne de traction :
transmission hydromécanique

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
UM, alimentation électrique de la rame

Date de construction :
1970 & 1971

Date de retrait :
transformation en 218.9 en 1979, réforme de 2004 à 2006.

Nombre d'exemplaires :
8

Numéros :
210.001 à 008 puis 218.901 à 908

Voulant poursuivre les essais de locomotives à turbine à gaz commencés avec la BR 219.001, la DB acquit en 1970 huit locomotives identiques aux BR 218, mais ayant leur moteur Diesel épaulé par une turbine à gaz, leur vitesse limite étant portée à 160 km/h.

Bien qu'étant les plus performantes du parc de la DB, ces machines consommaient beaucoup et ont eu des problèmes de fiabilité dès 1978 : elles ont été remises au type 218.9 dès 1979 et sont aujourd'hui radiées (réforme entre 2004 et 2006).