La série en chiffres :
Alimentation :
moteur Diesel 2500 Ch. et turbine à gaz 1150 Ch.
Configuration des essieux :
BB
Puissance :
turbine 845 kW, Diesel 1839 kW
Chaîne de traction :
transmission hydromécanique
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
UM, alimentation électrique de la rame
Date de construction :
1970 & 1971
Date de retrait :
transformation en 218.9 en 1979, réforme de 2004 à
2006.
Numéros :
210.001 à 008 puis 218.901 à 908
Voulant poursuivre les essais de locomotives à turbine à gaz
commencés avec la BR 219.001, la DB acquit en 1970 huit locomotives identiques aux BR 218,
mais ayant leur moteur Diesel épaulé par une turbine à gaz, leur vitesse limite
étant portée à 160 km/h.
Bien qu'étant les plus performantes du parc de la DB, ces
machines consommaient beaucoup et ont eu des problèmes de fiabilité dès 1978 : elles ont été remises au type 218.9 dès
1979 et sont aujourd'hui radiées (réforme entre 2004 et 2006).
Retour
© 2009 - 2017 FCastel / Trains d'Europe (trains-europe.fr), tous droits réservés - Reproduction
interdite - Contact