Suivant l'expérience réussie des V 200 (futures séries 220 et 221), dix prototypes de locomotives Diesel BB, toujours à transmission hydraulique mais à un seul moteur ont été construits en 1960 sous la série V 160, puis 216.
La vitesse maximale est de 120 km/h, la puissance de 1320 kW, pour un coût inférieur à celui des V 200 dotées de deux moteurs. De 1963 à 1969, ce seront 214 machines qui seront construites, avec des faces avant légèrement différentes. Ces machines sont équipées d'une chaudière produisant la vapeur nécessaire au chauffage des trains de voyageurs, car étant utilisées en service mixte.
Les prototypes furent revendus à des entreprises privées en 1978 et 1984, tandis que la série fut confinée au trafic marchandises à partir de 1990 et réformée de 1993 à 2004. Sept machines destinés aux trains de secours sur la ligne à grande vitesse Cologne - Francfort furent renumérotées dans la série 226 mais réformés dès 2005.