Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

BR 240 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
2650 kW (3600 Ch.)

Poids :
117 t.

Longueur :
21 m.

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs, onduleurs, six moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1989

Date de retrait :
revente en 1996

Nombre d'exemplaires :
3

Numéros :
240.001 à 240.003 DB

Pendant les années 80, parallèlement à l'étude de la série BR 120 électrique, la DB envisage de renouveler son parc thermique. Trois prototypes CC de 2650 kW (3600 Ch.),  aptes à 160 km/h sont livrées en 1989, dérivés de la série 120.1 et construits par Krupp sous la désignation "DE 1024".

Les essais furent concluants, mais ne débouchèrent sur aucune commande et les engins furent revendus en 1996 à une entreprise privée. En effet, le développement des liaisons ICE et la réunification bouleversant l'utilisation du réseau ne justifiaient pas une nouvelle commande, les parcs DB et DR étant même surabondants.