Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Voitures à deux niveaux DB ex DR 2eme générationAllemagne

La série en chiffres :
Années de construction :
1986 à 1993

Nombre d'exemplaires :
(nombre)

Longueur :
26,8 m.

Vitesse limite :
120 puis 140 km/h

Radiation :
fin en 2017 ?

Equipements particuliers :
(équipements)

Service assuré :
régional et banlieue

Cette seconde série de voitures à deux niveaux construite pour la DR comporte quelques améliorations par rapport à la première génération, notamment au niveau du freinage.

Types d'origine

DBmuz745

Voitures intermédiaires de seconde classe construites en 1986 - 1990, 124 places.

DBmuz746

Voitures intermédiaires de seconde classe construites en 1991, 126 places.

DBmqz773 : 90 exemplaires

Voitures pilotes construites de 1986 à 1991, 119 places de seconde classe. N° UIC 25-03 800 à 889.

Tranche de transition

Construites en 1992 - 1993, alors que la fusion DB - DR est prévue à court terme, ces cent voitures pilotes destinées à généraliser l'utilisation de rames réversibles offrent des prestations de meilleur niveau (y compris accessibilité aux personnes à mobilité réduite) et sont rapidement apparues sur l'ancien réseau Ouest. La vitesse limite passe à 140 km/h, l'esthétique est revue avec une toiture galbée (comme les vitres de l'étage) et une face inclinée de la cabine de conduite.

DABgbuzfa  puis DABbuzf760 : 100 exemplaires

Voitures pilotes, 31 places de première classe et 65 de seconde.

Transformations

DBuz747

Voitures intermédiaires modernisées en 1992, 131 places de seconde classe.

DBuz747.5

Voitures intermédiaires modernisées à partir de 1998, 131 places.

DBuz749

Voitures de seconde classe modernisées à partir de 1995, 135 places.

DBuz747.3

Voitures de seconde classe modernisées à partir de 1995, 131 places.

DBuz747.1

Voitures de seconde classe modernisées à partir de 1995, 131 places.

DBuz747.9

Voitures de seconde classe modernisées à partir de 1995, 131 places et vitesse limite portée à 140 km/h.

DBuz749.4

Voitures de seconde classe modernisées en 1993, 135 places, aptes à 140 km/h.

DBuz747.4

Voitures de seconde classe modernisées en 1993, 135 places, aptes à 140 km/h.

DBmqz775 : 7 unités

Voitures pilotes partiellement modernisées en 1991, 119 places toutes de seconde classe.

DABbuzf777 : 12 exemplaires

Voitures pilotes modernisées à partir de 1995, 33 places de première classe et 68 de seconde. Réforme en 2005.

DABbuzf778

Voitures pilotes modernisées à partir de 1997, 30 places de première classe, 64 de seconde et nouvelle cabine.

DABbuzf778.4

Voitures pilotes modernisées à partir de 1997, 30 places de première classe, 64 de seconde et nouvelle cabine, vitesse limite portée à 140 km/h.