Ces voitures construites en RDA suivent partiellement la norme UIC Z avec une longueur de 26.4 m. En revanche, elles sont dépourvues de climatisation et les premières voitures construites sont limitées à 140 km/h. Attention, les lettres minuscules des marquages n'ont pas la même signification que celles en vigueur actuellement.
Particularité de ces voitures, les aménagements de seconde classe sont transformables : les banquettes ont une capacité de quatre personnes quand les accoudoirs sont relevés (cas de la plupart des relations), et de trois lorsqu'ils sont abaissés (relations internationales).
Au fil des ans, de nombreuses améliorations ont été apportées soit de construction soit par transformation.
10 compartiments de six places, sans climatisation. Les Amz210 sont construites à Bautzen, les autres à Halberstadt.
Type | Construction | Nombre | Particularités | Transformations |
Am201 | 1982 à 1984 | 130 | Vitesse maximale 140 km/h | ABomz512 (Regio) et ABomz707 |
Am200 | 1989 & 1990 | 77 | Vitesse maximale 160 km/h | voitures Inter Regio |
Amz210 | 1991 | 40 | V 160, portes coulissantes | 5 devenues ABomz229 autres devenues Bom210.2 |
Les types d'origine avaient quatre compartiments de six places de première classe et six compartiments à six places de seconde classe, sans climatisation.
Les ABomz707, issues de la transformation de 64 Bom280 et 15 Am201 en restant en livrée DR vert et crème, ont trois compartiments de six places de première classe et huit de seconde classe (six ou huit places par compartiment), sans climatisation.
Type | Construction | Nombre | Particularités | Transformations |
ABom222 | 1983 & 1984 | 75 | Vitesse maximale 140 km/h | ABomz512 (Regio) |
ABom226 | 190 | Vitesse maximale 160 km/h | voitures Inter Regio | |
ABomz229 | transformation 1991 ? | 5 | V160, anciennes Amz210 | |
ABomz707 | transformation en 1991 | 81 | anciennes Bom280 et Am201 |
Onze compartiments de seconde classe. Les Bodmz236 ont été construites avec la climatisation et des sièges individuels (six par compartiment) et ont reçu dès l'origine une livrée type Inter City ou Inter Regio.
Type | Construction | Nombre | Particularités | Transformations |
Bom280 | 1982 à 1985 | 1750 | Vitesse maximale 140 km/h | voitures Inter Regio, ABom707 (81), Bomz520 |
Bom281 | 1988 | 650 | Vitesse maximale 160 km/h | voitures Inter Regio, Bomz520 (Regio) |
Bodmz236 | 1991 | 112 | V 160, climatisées, pour trafic IR (25)et IC (87) |
Entre 1986 et 1988, 81 voitures de seconde classe équipées d'un espace fourgon ont été fabriquées. Ces voitures ont ensuite été transformées en ABDoms409, BDomsb535 et ABbd406 pour le trafic régional.
Voitures de seconde classe avec buffet.
Dix voitures restaurant ont été construites en 1984.
Elles aussi fabriquées en 1984, ces voitures proviennent d'un autre constructeur (Bautzen), d'où de légères différences au niveau des portes et fenêtres. 10 de ces voitures ont été transformées en WRm130.1.
Construites à partir de 1983 à Bautzen, ces voitures comportent dix compartiments à six couchettes ainsi qu'un local de service et sont montées sur des bogies type GP 200. Des éléments similaires ont été fabriqués pour d'autres pays (Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie...).
Construites à Bautzen en 1985, ces voitures aptes à 200 km/h servent de vitrine pour le savoir-faire du fabriquant. Climatisées, les voitures de première classe comportaient 60 places, celles de seconde 80. Arrêtées dès 1990, ces voitures ont été transformées en 1993 - 1994 en voitures restaurants pour trains de nuit (relations "City Night Line", qui les a retirées du service en 2014).
De 1991 à 1994, des voitures existantes des types Am200, ABom226, Bom280, Bom281 ont été alignées sur les standards occidentaux afin d'assurer des relations Inter City ou Inter Regio, en recevant des bogies type GP200 aptes à 200 km/h. A cette occasion, les flancs des voitures et les aménagements intérieurs ont été entièrement refaits, avec désormais douze compartiments. Chaque compartiment perd donc environ 10 cm de longueur, mais par contre la seconde classe a des compartiments à six places, comme en première. Au centre de la voiture, espaces ouverts où les sièges sont regroupés.
Voitures Inter Regio de seconde classe.
Voitures Inter Regio de seconde classe, 2 sont devenues des ABimz265 en 1995, d'autres passées à DB Regio en devenant des Bimz546.
Voitures Inter Regio de seconde classe avec compartiment vélos.
Voitures restaurant Inter City ex WRm130. Dépourvues de climatisation et limitées à 160 km/h, ces voitures sont maintenant confinées aux trains de nuit.
Voitures restaurant
De 1995 à 1997, d'autres transformations ont eu lieu afin d'utiliser le parc IC et IR en réversibilité à 200 km/h :
Voitures pilotes, compartiment vélos et aménagements de seconde classe pour liaisons Inter Regio.
Voitures pilotes de seconde classe avec compartiment vélos destinées aux relations Inter City bien que n'étant pas climatisées.
Voitures mixtes transformées en 1995 à partir de Bimz259, partiellement réaménagées en première classe.
Destinés au trafic IC, ces voitures transformées en 1997 ont des aménagements de seconde classe entièrement à couloir central et sont climatisées.
A la suppression de la catégorie Inter Regio, une partie de ces voitures a été reversée aux trains régionaux (DB Regio), avec les renumérotations suivantes :
Voitures mixtes provenant d'anciennes Am201 et ABom222 : 4 compartiments de première classe et six de seconde, tous à six places. Seule la livrée et le tissus des sièges changent par rapport à l'état d'origine.
Voitures de seconde classe n'ayant pas subi de réaménagement : onze compartiments de six places (seule la décoration change).
Ces voitures comportant un espace fourgon ont été partiellement surclassées.
Ces voitures mixtes ABDoms409 ont été déclassées, sans que l'espace fourgon ne soit modifié.
Ces voitures mixtes ABDoms409 ont été transformées pour le transport de vélos et pour une meilleure accessibilité, en remplacement du local fourgon (d'où une nouvelle porte).
Ces voitures reconstruites pour les services Inter Regio avec des aménagements diversifiés de seconde classe ont été incorporées au parc régional en subissant une renumérotation et une redécoration.
Voitures de seconde classe avec buffet ?
Une partie de ces voitures a été revendue à de nouveaux opérateurs assurant des relations régionales en Allemagne, d'autres ont été envoyées en Europe de l'Est.