En 1988, la DB a créé une catégorie intermédiaire de trains : les Inter Regio (équivalents de nos Corail Intercités), desservant des villes moyennes et bénéficiant d'horaires cadencés, venant remplacer les trains directs (D ou Fern Express FD). Il a été choisi d'équiper ces relations avec du matériel UIC X rénové spécialement car arrivant à mi vie. La livrée est blanche avec un bandeau bleu au niveau des baies, et un autre plus fin en bleu ciel juste en dessous. Seules les voitures bar dites "Bord Bistro" sont équipées de la climatisation. Les aménagements intérieurs sont entièrement revus, les voitures étant réaménagées avec suppression partielle des compartiments afin de créer plusieurs petites salles ; les compartiments maintenus voient leur capacité passer à 5 places au lieu de 6 afin de disposer certains sièges en quinconce (d'où plus de place aux jambes pour les passagers) et d'avoir un espace pour poser des bagages. La décoration fait appel principalement à des couleurs rose pastel et vert clair.
Initialement, une commande de matériel neuf UIC-Z était prévue pour les relations Inter Régio utilisant des tronçons de ligne nouvelle (NBS), avec traction à 200 km/h par des locomotives électriques des séries 103 et 120 : 50 voitures de première classe, 160 de seconde et 30 voitures bistro. Ce projet fut annulé en 1990 du fait des coûts liés à la réunification et des voitures existantes furent adaptées. Pour la même raison, un programme de commande de 1400 voitures envisagé en 1992 ne vit pas le jour.
Au final, 1005 voitures type UIC X de la DB, appartenant aux tranches d'à partir de 1961, furent rénovées entre 1988 et 1994 :
Voitures de première classe issues de la transformation de voitures Am203. Elles comportent 50 places dans des espaces diversifiés (5 compartiments de 5 places chacun ou petites salles totalisant 25 places).
Quasi identiques aux Aim260, ces voitures de première classe disposent de WC chimiques et ont été obtenues à partir d'Am203 puis d'ABm225. 28 exemplaires ont été transformés en 1991 en Aimz261.4 pour pouvoir rouler à 200 km/h sur les lignes nouvelles.
En tout, les Aim260 et 261 forment une série de 155 exemplaires. 27 d'entre eux furent cédés à la DR en 1990-1991 afin de créer des relations IR ex RDA.
Voitures "Bistro Café" avec espace handicapés, portes élargies à une extrémité et espace bar, provenant de la transformation d'ABm225. Après réaménagement s'y trouvent un local de service, deux compartiments à 5 places de première classe, une petite salle à 8 places de première classe, et une grande salle de consommation avec comptoir, tables et banquettes.
A noter que ce sont les seules voitures Inter Régio à disposer de la climatisation et que certaines d'entre elles étaient incorporées aux rames SNCF assurant des relations entre Paris et l'Allemagne en remplacement des voitures restaurant DEV et Gril Express. 23 exemplaires furent vendus à la DR en 1990-1991 afin de créer des relations IR en ex RDA. 13 autres ont été adaptés en 1991 pour rouler sur les lignes nouvelles (WC chimiques) et sont désignés ARkimbz262.4.
Ces voitures de seconde classe sont issues de la transformation de Bm234 et Bm235. La sous série Bimz264.4 (113 exemplaires) dispose de WC chimiques et peut rouler à 200 km/h sur les lignes nouvelles. Les aménagements mêlent compartiments (5 de 5 places chacun) et espaces ouverts (3 salles comportant en tout 35 places) et comportent 60 places + 6 strapontins.
Ces anciennes Bm234 et 235 ont subi la même transformation que les Bimz264 mais disposent d'un compartiment pour vélos avec strapontins : leur capacité tombe à 55 places assises (4 compartiments de 5 places + 35 places en salle) et 11 strapontins. Neuf exemplaires ont été transformés en 1991 en Bimdz268.4 pour rouler sur les lignes nouvelles (WC chimiques).
Quelques voitures plus récentes type UIC Z ont été remises en peinture identique à celle du parc Inter Regio et utilisées sur des trains express longue distance "Fern Express" (FD), catégorie de trains créée en 1983 principalement sur des destinations touristiques et assimilée aux Inter Regio. Ces voitures sont pour la plupart aptes à rouler à 200 km/h sur lignes nouvelles.
Anciennes Amvz207 (voitures à neuf compartiments de première classe datant de la fin des années 70 et similaires aux A9u VSE de la SNCF) avec pressurisation et livrée IR.
Anciennes Bpmz291 : voitures de seconde classe climatisées à couloir central datant de la fin des années 70. La modification consiste en la pose d'un système de pressurisation permettant de rouler sur les lignes nouvelles. Deux de ces voitures ont été réaménagées avec un espace de jeux pour enfants occupant une moitié de la voiture (fin en 1995).
Deux des 180 voitures de seconde classe Bvmz185, construites en 1988, ont été repeintes en livrée Inter Regio. Les aménagements intérieurs, mêlant compartiments et couloir central, sont inchangés.
Ces trois voitures bar ont été incorporées au parc Inter Regio après une carrière mouvementée : elles furent livrées comme voitures de première classe Apmz121, puis transformées en voitures salon WGmh804 en 1983 pour le TEE Rheingold, puis à nouveau modifiées vers 1987 en voitures bar WGmh854 pour train de nuit avant d'être reversées aux Inter Regio.
Trois des dix voitures club construites en 1981 à partir d'un chaudron UIC X sur bogies MD 52 ont reçu la livrée Inter Regio.
Dans le cadre de la réunification allemande, la DR mit en place des relations Inter Regio peu avant d'être absorbée par la DB. Pour cela, elle acquit à la DB 27 Aim260 et 23 ARkimbz262 et constitua un parc à partir de voitures plus récentes que celles de la DB, mêlant livraisons neuves et transformation lourde de voitures UIC Z datant des années 80.
Construites en 1991, ces voitures ont d'emblée revêtu la livrée Inter Regio ; elles disposent de portes coulissantes contrairement aux autres voitures UIC Z de la DR et sont montées sur bogies GP 200 aptes à 160 km/h.
Ces cinq voitures mixtes sont issues du déclassement partiel d'Amz210.
Voitures mixtes ex ABom222 (UIC Z à bogies GP 200 datant de 1983 - 1984) modernisées pour les Inter Regio vers 1995.
Ces voitures de seconde classe ont été construites en 1991 et sont montées sur bogies GP 200 (mais conservent des portes pliantes). Sur les 112 exemplaires, 25 ont été construits avec une livrée Inter Regio.
Voitures de seconde classe transformées entre 1991 et 1994 à partir de types divers UIC Z (Am201, ABom222, Bom280) ex DR. La modification est très importante et s'apparente à une véritable reconstruction, avec reprise des faces latérales qui ont désormais toutes 12 fenêtres.
Voitures de seconde classe proches des Bimz259.
Ces voitures de seconde classe sont similaires aux Bimz259 mais disposent d'un compartiment vélos (à partir de 1992).
En 1995, deux Bimz259 issues de la transformation d'Am201 ont vu deux de leur compartiments surclassés en première classe.
Lors de la fusion entre la DB et la DR en 1994, tout ce parc fut repris par la DB AG.
Voitures pilotes transformées en 1995 avec compartiment vélos, livrée Inter Regio ; pas de climatisation.
Voitures pilotes avec compartiment vélos ; livrée Inter City mais utilisation fréquente en Inter Regio (pas de climatisation).
Déficitaire, la catégorie des trains Inter Regio commença à être menacée en 1996, la DB souhaitant conserver certaines liaisons (rentables) qui seraient devenues des Inter City, et reversées les autres à la charge des Lander. Ce transfert commença effectivement en 1998, les derniers Inter Regio disparaissant en 2002-2003. Un bonne partie du parc fut envoyée en destruction au milieu des années 2000, mais le restant connut des destinées diverses :
La catégorie de trains Inter Regio (IR) a été partiellement remplacée par des trains régionaux appelées "IRE" (Inter Regio Express). Une partie du parc ex IR y a été affectée avec renumérotation et remise en peinture en rouge à bandeaux blancs. Vu son âge, ce parc a été réformé au milieu des années 2010 avec remplacement par automotrices ou voitures à deux niveaux et éventuelle revente à des réseaux d'Europe de l'Est.
Voitures de première classe ex Aimz260 et 261 (UIC X DB).
Anciennes Bimz259.
Voitures de deuxième classe ex Bimz264 (UIC X DB).
Voitures de seconde classe avec un local à vélos, ex Bimdz268 (UIC X DB).
Quelques relations Inter Régio ayant été incorporées au réseau Inter City, une partie du parc IR y a été affecté et repeint suivant ses nouvelles couleurs, avec une livrée blanche à fin bandeau rouge façon ICE. Par la suite, de nouvelles modernisations ont parfois été réalisées (environ 300 voitures auraient été concernées).
Ces types ex UIC X DB ont été remis en peinture sans changement de leurs aménagements ; vu leur ancienneté, ils semblent avoir disparu du parc Intercity, qui lui même se rétracte face au nombre croissant de relations assurées en ICE.
Ces voitures provenant de la transformation de Bimdz268 voire directement de Bm234 ont été partiellement surclassées : elles ont trois compartiments de 5 places de première classe, un compartiment à 5 places de seconde classe, 35 places de secondes classe réparties dans 3 salles (comportant aussi 6 strapontins), et un compartiment vélos avec 5 strapontins.
Ces voitures bar ex UIC X DB, elles, restent appréciées y compris pour les trains amenés à rouler à l'étranger (équipant notamment certaines rames Corail reliant Paris à l'Allemagne jusqu'en 2007). Sur les 110 de ces voitures reversées aux Inter Regio, la majorité a été rénovée à partir de 2002, prenant la désignation ARkimbz266, et 63 ont connu une nouvelle modernisation "IC Mod" à partir de 2012 et sont devenues des ARkimbz288.
En 2000, dix voitures bar ARkimbz262 ont été affectées aux trains de nuit (DB Autozug et Nachtzug) avec remplacement des compartiments de première classe par un local de service.
Les voitures pilotes ont pour la plupart été reversées aux liaisons Intercity, même si certaines ne sont pas équipées de la climatisation.
Dès le début des années 2000, des voitures devenues excédentaires suite au remplacement des IR par des ICE ou des trains régionaux ont été cédées à des opérateurs privés (à commencer par des voitures ex DR), qui les ont rénovées suivant leurs spécifications.
De même, des voitures ont été revendues aux chemins de fer néerlandais (NS), qui avait un besoin ponctuel de matériel en attendant la livraison de matériels neufs. Ces voitures appelées ICL ont roulé aux Pays-Bas de 2006 à 2009 et se composaient de 16 A (ex Aimz) de première classe, de 76 B (ex Bimz) de seconde classe, et de 14 BD (ex Bimdz) de seconde classe avec espace pour vélos.
Plus récemment, des voitures dont la DB n'a plus eu usage dans les années 2010 ont été proposées à la vente ou à la location.