Confrontés à une pénurie de matériel sur les relations express, les NS louèrent en 1999 - 2000 les voitures K4 de la SNCB, qui sont des anciennes UIC et USI de la SNCF et qui donnèrent peu satisfaction. Ils décidèrent dès 2000 d'acheter du matériel d'occasion aux chemins de fer allemands (DB). Le choix se porta sur 150 voitures UIC X Bm235, construites de 1974 à 1979 et transformées aux Pays Bas (livrée jaune et bleu foncé, certains compartiment sont fusionnés) :
54 places de première classe. Les douze compartiments d'origine sont regroupés deux par deux, la cloison et les deux rangées de sièges dos à dos médians étant supprimés et remplacés par une simple rangée de siège : on a donc six compartiments ayant chacun trois rangées de trois sièges.
72 places de seconde classe, les douze compartiments d'origine sont conservés.
44 places de seconde classe (sept compartiments à six places et aménagements pour personnes handicapées) et fourgon.
Ces voitures ont été exploitées à partir de 2005 sous la forme de coupons numérotés dans les séries suivantes :
Une seule voiture, de seconde classe.
Deux voiture de seconde classe, une avec fourgon et l'autre sans.
Trois voitures : une de première encadrée par deux de seconde.
Ces voitures ont été retirées du service en 2008-2009 et semblent avoir été vendues à la Roumanie.
Achetées à la DB en 2000, ces 10 voitures de 1963 étaient au début de leur carrière utilisées sur les Trans Europe Express.
Livrée jaune et bleue NS, 9 compartiments climatisés de six places de première classe, vitesse maximale 200 km/h.
Ces voitures ont été rendues à la DB en 2010, qui les utilise encore en renfort sur certains trains à long parcours.
La pénurie de matériel persistant, il fut encore décidé en 2006 de louer à la DB (qui continue à effectuer la maintenance lourde) de 106 voitures UIC X ex Inter Regio, qui restent en partie en livrée d'origine.
50 places de première classe.
60 places de seconde classe.
55 places de seconde classe
Ces voitures sont exploitées sous la forme de plusieurs types de coupons :
A partir de fin 2009, certaines de ces voitures sont retournées en Allemagne et sont à nouveau utilisées par la DB.
La Poste Allemande ayant cessé tout trafic ferroviaire en 1997, le parc dédié fut alors mis en vente. Les NS achetèrent 17 fourgons en 2000, fabriqués en 1974 et 1975 et aptes à 200 km/h, afin de les incorporer dans certains trains de nuit pour le transport rapide de colis. Leur utilisation a été très courte, ce matériel est maintenant reversé au parc de service.