Premières voitures métalliques (assemblage par rivets) construites par la SNCB, à partir de 1933, elles permirent de remplacer en partie les voitures à caisse en bois utilisées sur les relations intérieures. Longueur 23,2 m, vitesse limitée à 140 km/h.
12 places de première classe et 52 de seconde (intégralement première classe après 1956).
72 places de seconde classe (première après 1956).
108 places de troisième classe (avant 1956, seconde ensuite).
Voitures de deuxième classe (48 places) avec compartiment fourgon. Surclassement en 1956.
Voitures ayant 69 places de troisième puis deuxième classe (après 1956) et un fourgon.
Dérivées des voitures K1 mais construites de 1953 à 1957 et allégées ; le rivetage est toujours présent.
Voitures de troisième puis seconde classe.
Voitures de troisième (puis deuxième) classe avec fourgon.
Voitures de troisième (puis seconde) classe avec compartiment snack rapidement supprimé.
Fabriquées en 1955, ces voitures dérivent es K1 et K2 mais ont une caisse soudée.
Voitures de troisième puis seconde classe.
Les voitures K1, K2 et K3 ont été réformées entre 1980 et 1989 ; 108 ont été revendues au Maroc.
En 1995, la SNCB, manquant de matériel, envisagea de louer du matériel à la DB et la SNCF. Finalement, elle préféra l’achat d’occasion à la SNCF de 15 B10 UIC (des voitures B5Dd2 avec compartiment fourgon avaient d’abord été prévues), 14 B4t4 USI remises au type A4t4 et 36 B10t USI.
Anciennes B4t4 USI (elles mêmes anciennes A4t4 déclassées à la fin des années70), réaménagées en première classe avec des sièges type Corail ; la capacité passe à 54 places de première classe.
Anciennes B10t USI, comportant une salle de 80 places de seconde classe.
Anciennes B10 UIC, dont un compartiment a été transformé en local pour bagages et courrier : la capacité tombe à neuf compartiments de huit places de seconde classe, soit 72 places.
Toutes ces voitures sont limitées à 140 km/h ; elles appartiennent à des tranches différentes (1960 à 1969). Elles ont été remises à neuf par les ateliers de Saintes avec remise en peinture aux couleurs de la SNCB (bordeaux à bande blanche).
Peu appropriées à une utilisation de grande banlieue, elles ont été louées aux Pays Bas en 1998 , recevant le logo des NS mais conservant leur immatriculation à la SNCB. Remplacées par des voitures ex DB, elles sont ensuite retournées en Belgique en 2001, et ont été utilisées jusqu’en 2005 – 2006.
La cession d’une partie de ce parc à un réseau africain n’a finalement pas eu lieu, ces voitures ont été acheminées en Allemagne, vers Aix la Chapelle, pour y être ferraillées.