Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

BR 232 ex V 320 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
2 moteurs Diesel 1900 Ch.

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
796 kW (3800 Ch.)

Poids :
121 t.

Longueur :
23 m.

Chaîne de traction :
transmission hydraulique

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
Chauffage du train

Date de construction :
1962

Date de retrait :
1974

Nombre d'exemplaires :
un seul prototype

Numéros :
V 320.001 puis 232.001

Prototype dérivé des V 160 (BR 216) construit en 1962, la V 320.001 puis 232.001 est une locomotive de type CC équipée de deux moteurs Diesel, lui permettant de rouler à 160 km/h.

Restant la propriété de son constructeur, elle a été louée à la DB de 1964 à 1974, étant l'engin le plus rapide et le plus puissant de son parc Diesel.

A partir de 1975, elle a été limitée à 120 km/h et le système de chauffage des trains a été supprimé en vue d'une utilisation en service marchandises et travaux pour le compte de diverses compagnies en Allemagne et en Italie.