Au début des années 50, Alsthom décida de concevoir des engins Diesel simples, légers et de moyenne puissance, pouvant être utilisés sur les réseaux des colonies, utilisant un écartement normal ou métrique.
Deux types de caisses sont proposés :
"Road switcher" : le châssis, assurant la rigidité de l'ensemble, ne supporte qu'une seule cabine, située à une extrémité, tandis que le compartiment moteur, plus bas et comporte des panneaux latéraux facilement démontables, est entouré par une coursive permettant le passage du personnel. dans certains cas, de l'autre côté de la cabine, se trouve un autre capot, plus petit. A la SNCF, cette disposition est utilisée sur les locotracteurs et les BB 63000 et 66000.
"Monocoque" : la caisse forme un tout autoportant, avec une cabine à chaque extrémité, le compartiment moteur a la même largeur que les cabines, et comporte au moins un couloir pour le personnel.
Par la suite, des variantes sont apparues, avec des machines à châssis séparé mais deux cabines, ou dont la cabine est surélevée et placée au centre de l'engin.
Bien qu'Alsthom était proposé de tels engins lorsque la SNCF a acheté les 040 DG (futures BB 66000), de tels engins n'ont finalement pas eu de succès en France. Par contre, les Pays Bas en ont acheté 130, immatriculés dans la série 2400, dont 46 furent rachetés par la SNCF en 1991, formant la série BB 62400.
La transmission fait appel à une génératrice alimentant des moteurs de traction à courant continu, tandis que le moteur Diesel est généralement un modèle MGO.
Au fil du temps, des variantes ont eu lieu quant à la caisse (longueur et forme devenant plus anguleuse, positionnement de la cabine...) et au type de moteur allant du V8 au V16 : 660 Ch., 925 Ch., 1050 Ch., 1200 Ch., 1600 Ch. et 2000 Ch... Les variantes CC ont été équipées de bogies monomoteurs expérimentés sous la CC 10002, avec une transmission triphasé continu et des moteurs AGO (première application en 1964 en Finlande, série VR2300).
La construction de ces engins a eu lieu entre 1954 et la fin des années 80, et bon nombre d'entre eux sont encore en service malgré des conditions d'exploitation très difficiles.
Type | Configuration | Puissance |
AD12B | BB (voie normale ou métrique) | 1200 Ch. |
AD16B | BB (voie normale ou métrique) | 1600 Ch. |
AD20B | BB (voie normale ou métrique) | 2000 Ch. |
AD20C | CC (voie normale ou métrique) | 2000 Ch. |
Type | Configuration | Puissance & moteur | Vitesse | Longueur | Largeur | Hauteur | Réseaux | Particularités |
BB, voie métrique | 600 Ch. | 70 à 85 km/h | 10,2 m | 2,55 m | 3,7 m | Empattement de bogie : 2.2 m | ||
BB, voie métrique | 1050 Ch. | 70 à 85 km/h | 10,2 m | 2,55 m | 3,7 m | Empattement de bogie : 2.2 m | ||
BB, voie métrique | 1100 Ch. | 70 à 85 km/h | 12,05 m | 2,7 m | 3,7 m | Empattement de bogie : 2.2 m | ||
BB, voie métrique | 1050 Ch. | 80 km/h | 10,2 m | 2,77 m | 3,84 m | Tunisie | Empattement de bogie : 2.2 m | |
BB, voie normale | 1050 Ch. | 90 km/h | 10,2 m | 2,77 m | 3,84 m | Tunisie | Empattement de bogie : 2.2 m | |
BBB, voie métrique | 1200 Ch. (MGO V12 MZSHR) | 96,5 km/h | 13,4 m | 2,77 m | 3,5 m | Philippines | Empattement de bogie : 2.2 m | |
CC, voie métrique | 1600 Ch. (Pielstick 16 PA2V) | 76 km/h | 16,1 m | 3,9 m | Abidjan-Niger (8) | Empattement de bogie : 3.3 m | ||
CC, voie métrique | 1800 Ch. (Pielstick 12 PA4-185) | 90 km/h | 11,6 m | 2,7 m | 3,9 m | Grèce (10) | ||
CC, voie normale | 2400 Ch. (Pielstick 16 PA4-185) | 105 km/h | 16,8 m | 2,7 m | 3,9 m | Grèce (26) | ||
CC, voie métrique | 2400 Ch. (Pielstick 16 PA4-185) | 60 ou 90 km/h | 16,7 m | 2,77 m | Congo-Kinshasa, Congo-Océan, Abidjan-Niger, Éthiopie, Cameroun, et Sénégal | Bogies empattement 2,4 m, monomoteurs double rapport | ||
AD24 | CC, voie métrique | 2400 Ch. (AGO V12 DSHR) | 60 ou 90 km/h | 16,7 m | 2,77 m | Congo-Kinshasa, Congo-Océan, Abidjan-Niger, Éthiopie, Cameroun, et Sénégal | Bogies empattement 2,4 m, monomoteurs double rapport | |
BBBB, voie métrique | 3600 à 4000 Ch. (AGO V12 ESHR) | 80 km/h | 19,3 m | 3,9 m | 8 machines pour le Congo Océan | Apparu en 1969, bogies monomoteurs |
Réseaux | Type | Configuration | Puissance | Fabrication | Nombre | Particularités |
Ethiopie | BB, voie métrique | 925 Ch. | 1954 & 1955 | 6 | Caisse style "road switcher" (lien sur le CF Franco Ethiopien) | |
Ethiopie | BB, voie métrique | 1050 Ch. | 1962 | 3 | Caisse style "road switcher" | |
Ethiopie | AD | CC, voie métrique | 2000 Ch. | 1965 à 1964 | 4 | |
Ethiopie | AD12B | BB, voie métrique | 1200 Ch. | 1973 à 1986 | 19 | Caisse plus anguleuse style "road switcher" |
Birmanie | BBB, voie métrique | 1200 Ch. (MGO 16 VSHR) | 1957 | 6 | 90 km/h, caisse style "road switcher" | |
Thaïlande | AD24C | CC, voie métrique | 2400 Ch. | 1974 & 1975 | 54 | Première tranche (N°4101 à 4154), 90 km/h |
Thaïlande | AD24C | CC, voie métrique | 2400 Ch. | 1980 | 30 | Seconde tranche (N°4201 à 4230), 100 km/h, fabrication sous licence par Henschel et Krupp |
Thaïlande | AD24C | CC, voie métrique | 2400 Ch. | 1983 | 9 | Troisième tranche (N°4301 à 4309), 100 km/h. |
Thaïlande | AD24C | CC, voie métrique | 2400 Ch. | 1985 | 20 | Dernière tranche (N°4401 à 20), 100 km/h. |
RD Congo (ex Zaïre) | BBBB, voie métrique | 3600 Ch. | 1969 - 1970 | 8 | 130 t, 80 km/h. Série BB BB 300 du CFCO (Chemin de Fer Congo - Océan). Lien | |
RD Congo (ex Zaïre) | AD24 | CC, voie métrique | 2400 Ch. | 7 ? | Série CC 600 du CFCO | |
Gabon | AD30B | BB, voie normale | 2800 Ch. | 1977 | 12 | Machines N°101 à 106 |
Gabon | AD30B | BB, voie normale | 2800 Ch. | 1984 | 12 | Machines N°107 à 110 OCTRA |
Gabon | AD30B | BB, voie normale | 2635 Ch. | 1988 ou 1992 | 12 | Machines N°111 à 122 OCTRA |
Madagascar | AD12B | BB, voie métrique | 1050 Ch. (V12) | 1973 à 1982 | 18 | BB 221 à 238, cabine unique |
Madagascar | BB, voie métrique | 1976 à 1978 | 7 | BB 1201 à 7, ex CP, ex Espagne ; cabine unique | ||
Madagascar | AD16B | BB, voie métrique | 1600 Ch. (V16 SACM) | 1989 | 3 | N°254 à 256, caisse profilée, double cabine |
Madagascar | AD16B | BB, voie métrique | 1600 Ch. (V16 SACM) | 6 | N°241 à 246 ; simple cabine | |
Mozambique | AD26C | CC, voie métrique | Caterpillar 3606 de 1850 kW | 1992 | écartement 1067 mm,103 km/h, 108 t. | |
Bénin | BB, voie métrique | 800 Ch. | 1959 | 8 | BB 501 à 8, 52 t. | |
Bénin | BB, voie métrique | 900 Ch. | 1961 | 3 | BB 509 à 511, 52 t. | |
Bénin | AD12B | BB, voie métrique | 1050 Ch. | 1968 | 1 | BB 601, 54 t. |
Bénin | AD12B | BB, voie métrique | 1050 Ch. | 1970 à 1980 | 11 | BB 611 à 622, 54 t. |
Bénin | BB, voie métrique | 700 Ch. | 1965 & 1967 | 2 | BB 701 & 2, reçues en 1995 après modernisation par CFD, ex 9002 & 3 CP (Portugal, 1975), ex Espagne | |
Mali | AD20C | CC, voie métrique | 2000 Ch. | 1986-87 | ||
Sénégal | AD20C | CC, voie métrique | 2000 Ch. | 1986-87 | Caisse type "road switcher" | |
Equateur | BBB, voie métrique | 2x 610 Ch. (Sulzer 6LDA25) | 1956 & 1957 | Caisse en deux parties monocoques, 70 km/h |