Afin d'améliorer le matériel roulant utilisé par les différentes compagnies européennes et de faciliter les échanges internationaux, l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) a créé plusieurs types de référence :
De conception allemande (RFA), ce type a six places par compartiment aussi bien en première qu'en seconde classe : seule la longueur du compartiment change. La longueur, de 26,4 m, est très innovante pour l'époque, tout comme les portes pliantes (type "Mielich").
Réseaux : DB (RFA), RENFE (Espagne), FS (Italie). Ne correspondant pas au usages en vigueur en France, il ne fut pas adapté par la SNCF, qui recevait à l'époque les voitures DEV.
Diagramme | Type | Aménagements |
A10 | Première classe de jour | 10 compartiments à 6 places = 60 places |
B12 | Seconde classe de jour | 12 compartiments à 6 places = 72 places |
A5B6 | 1ere et 2eme classe de jour | 11 compartiments à 6 places = 66 places |
B12c12 | Couchettes deuxième classe | 12 compartiments à 6 couchettes = 72 places |
Apparu en 1961 sur le réseau italien (FS), ce type est plus court car mesurant 24,5 m, ce qui permet d'augmenter la largeur des caisses et à passer à huit places par compartiment en seconde classe, d'où une capacité totale accrue. Les portes restent du type Mielich, la vitesse semble passer à 160 km/h.
Diagramme | Type | Aménagements |
A9 | Première classe de jour | 9 compartiments à 6 places = 54 places |
B10 | Seconde classe de jour | 10 compartiments à 8 places = 80 places |
A4B5x | 1ere et 2eme classe de jour | 4 compartiments à 6 places et 5 à 8 places = 64 places, local de service |
B9c9x | Couchettes deuxième classe | 9 compartiments à 6 couchettes, local de service = 54 places |
A4c4B5c5x | Couchettes 1ere et 2eme | 4 compartiments à 4 couchettes et 5 à 6 couchettes local de service = 46 places |
Ces voitures ont été présentes sur les réseaux : FS (Italie), SNCF (France), DR (RDA), PKP ( Pologne), CFR (Roumanie), autres pays de l'Est...
Elles aussi longues de 26,4 m, ces voitures apparues au début des années 70 grâce au programme VSE ("Eurofima") apportent un nouveau standard de confort, avec des compartiments plus grands et des portes coulissantes.
La version de seconde classe n'a guère trouvé de succès, la longueur des voitures empêchant d'avoir des compartiments de huit places et la capacité totale de 66 places étant jugée trop faible. De même, la climatisation n'a pas été jugée utile dans tous les pays, deux variantes sont donc rapidement apparues : UIC Z1 avec climatisation et UIC Z2 sans, tandis que les portes coulissantes, plus onéreuses, ont parfois été remplacées par l'ancien type pliant "Mielich".
Certains réseaux ont donc préféré garder le type UIC X pour la seconde classe, ou bien développé de nouveaux types à couloir central ou plus larges, ce qui empêche la circulation à l'étranger (cas de la SNCF avec les B11u VU).
Diagramme | Type | Aménagements |
A9 | Première classe de jour | 9 compartiments à 6 places = 54 places |
B11 | Seconde classe de jour | 11 compartiments à 6 places = 66 places |
A4B6x | 1ere et 2eme classe de jour | 4 compartiments à 6 places et 6 à 6 places = 60 places |