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Types de voitures UIC

Afin d'améliorer le matériel roulant utilisé par les différentes compagnies européennes et de faciliter les échanges internationaux, l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) a créé plusieurs types de référence :

Voitures UIC X

De conception allemande (RFA), ce type a six places par compartiment aussi bien en première qu'en seconde classe : seule la longueur du compartiment change. La longueur, de 26,4 m, est très innovante pour l'époque, tout comme les portes pliantes (type "Mielich").

Réseaux : DB (RFA), RENFE (Espagne), FS (Italie). Ne correspondant pas au usages en vigueur en France, il ne fut pas adapté par la SNCF, qui recevait à l'époque les voitures DEV.

Diagramme Type Aménagements
A10 Première classe de jour 10 compartiments à 6 places = 60 places
B12 Seconde classe de jour 12 compartiments à 6 places = 72 places
A5B6 1ere et 2eme classe de jour 11 compartiments à 6 places = 66 places
B12c12 Couchettes deuxième classe 12 compartiments à 6 couchettes = 72 places

Voitures UIC Y

Apparu en 1961 sur le réseau italien (FS), ce type est plus court car mesurant 24,5 m, ce qui permet d'augmenter la largeur des caisses et à passer à huit places par compartiment en seconde classe, d'où une capacité totale accrue. Les portes restent du type Mielich, la vitesse semble passer à 160 km/h.

Diagramme Type Aménagements
A9 Première classe de jour 9 compartiments à 6 places = 54 places
B10 Seconde classe de jour 10 compartiments à 8 places = 80 places
A4B5x 1ere et 2eme classe de jour 4 compartiments à 6 places et 5 à 8 places = 64 places, local de service
B9c9x Couchettes deuxième classe 9 compartiments à 6 couchettes, local de service = 54 places
A4c4B5c5x Couchettes 1ere et 2eme 4 compartiments à 4 couchettes et 5 à 6 couchettes  local de service = 46 places

Ces voitures ont été présentes sur les réseaux : FS (Italie), SNCF (France), DR (RDA), PKP ( Pologne), CFR (Roumanie), autres pays de l'Est...

Voitures UIC Z

Elles aussi longues de 26,4 m, ces voitures apparues au début des années 70 grâce au programme VSE ("Eurofima") apportent  un nouveau standard de confort, avec des compartiments plus grands et des portes coulissantes.

La version de seconde classe n'a guère trouvé de succès, la longueur des voitures empêchant d'avoir des compartiments de huit places et la capacité totale de 66 places étant jugée trop faible. De même, la climatisation n'a pas été jugée utile dans tous les pays, deux variantes sont donc rapidement apparues : UIC Z1 avec climatisation  et UIC Z2 sans, tandis que les portes coulissantes, plus onéreuses, ont parfois été remplacées par l'ancien type pliant "Mielich".

Certains réseaux ont donc préféré garder le type UIC X pour la seconde classe, ou bien développé de nouveaux types à couloir central ou plus larges, ce qui empêche la circulation à l'étranger (cas de la SNCF avec les B11u VU).

Diagramme Type Aménagements
A9 Première classe de jour 9 compartiments à 6 places = 54 places
B11 Seconde classe de jour 11 compartiments à 6 places = 66 places
A4B6x 1ere et 2eme classe de jour 4 compartiments à 6 places et 6 à 6 places = 60 places