Alors que les premières rames italiennes à grande vitesse ne peuvent fonctionner que sous 3000 V continu, les FS ont décidé au milieu des années 2000 d'utiliser le 25000 V 50 Hz comme standard pour les futures lignes à grande vitesse construites.
Il fut alors décidé de remplacer les motrices des trente rames ETR 500 de la première génération, construites de 1994 à 1996 et inaptes au 25 kV, par des motrices neuves bicourant afin de leur permettre de circuler sur les nouvelles lignes (comme Rome - Naples) ; les anciennes motrices (monocourant 3000 V) seraient réutilisées avec des rames de voitures classiques.
Cette transformation eu lieu de 2005 à 2008 : les motrices E 404.100 (sauf une, accidentée) deviennent des E 414, et sont regroupées par paires afin d'encadrer des rames de 10 voitures grandes lignes (Grand Confort, UIC Z, VSE). Cette solution permet d'obtenir des rames réversibles et de remplacer des locomotives électriques (ex : E 656) sans avoir à acquérir du matériel neuf.