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Voitures Grandes Lignes des Chemins de Fer Italiens (FS)Italie

Voitures UIC Y

Seulement 24 voitures suivant le standard UIC Y ont été construites pour les chemins de fer italiens entre 1961 et 1963. Elles sont donc capables de rouler à 160 km/h (même 180 entre 1970 et 1974) et ont une caisse longue de 24,5 m. Servant surtout de prototypes pour les autres réseau qui en commandèrent (principalement la SNCF et certains pays de l'Est), leur ont été préférées les voitures type UIC X, plus longues et ayant des compartiments de six places aussi en seconde classe. Dès le milieu des années 80, ces voitures ont été déclassées, puis retirées du service commercial et reversées au parc de service.

Type & équivalent SNCF Aménagements Capacité Nombre Particularités
A (première classe) = A9 9 compartiments de première classe 54 places 20  
B (seconde classe) = B10 10 compartiments de seconde classe 80 places 1  
AB (mixte) = A4B5x 4 compartiments de 1ere, 5 de 2eme 24 + 40 1 local de service
Bc (couchettes 2eme) = B9c9x 9 compartiments de seconde classe 54 couchettes 1 local de service
ABc (couchettes mixtes) = A4c4B5c5x 4 compartiments de 1ere, 5 de 2eme 16 + 30 couchettes 1 local de service

Voitures UIC X

Grand Confort

Le réseau italien étant membre de l'organisation Trans Europe Express, le développement d'un matériel roulant "Grand Confort" était indispensable pour pouvoir assurer les relations haut de gamme à partir de la fin des années 60. Longues de 26,4 m, ces voitures peuvent rouler à 200 km/h, sont équipées d'une climatisation et disposent d'une insonorisation poussée. En tout, 528 voitures furent construites en plusieurs lots (1972 - 1977 et 1986 - 1991), pour certaines destinées aux relations intérieures.

On remarquera que finalement ces voitures ont beaucoup de points communs avec leurs homonymes françaises, mais leur carrière aura été bien plus longue, vu qu'elles sont encore actuellement utilisées sur les relations les plus importantes. A noter que la voiture fourgon est équipée de deux convertisseurs transformant le 1500 V continu ou 50 Hz de la ligne de train en triphasé 380 V pour alimenter la climatisation des voitures.

Les voitures utilisée en service international avaient une livrée rouge et crème, celles utilisées uniquement en Italie une livrée ivoire et gris avec des filets rouges. Depuis 1995, l'ensemble du parc a revêtu la livrée blanche et verte, et à partir de 2002, subissant une rénovation, une livrée à base de tons de gris avec des motifs rouges.

Tranches : 1969, 1970 à toit lisse, 1983 et 1986 à toit nervuré.

Type & équivalent SNCF Aménagements Capacité Nombre
A = A8u 8 compartiments de première classe 48 places  
A = A8tu salle de première classe 48 places  
VR = VRu voiture restaurant 41 places  
D = Dx fourgon convertisseur   5

Voitures UIC Z

Ces voitures sont identiques aux Voitures Standard Européennes, également appelées UIC Z. La longueur est encore de 26,40 m, mais la climatisation est désormais présente et les compartiments sont plus vastes. Un premier lot de 100 voitures destiné aux relations internationales a été construit à la fin des années 70, suivi par 830 autres voitures aptes à 200 km/h construites entre 1985 et 1993.

Tranche Type & équivalent SNCF Construction Aménagements Capacité Nombre Particularités
  ABz (mixte) = A4B6u 1974 4 compartiments de 1ere, 6 de 2eme 24 + 36 3 Partie du lot de 10 prototypes européens
Eurofima Az (première classe) = A9u 1977 & 1978 9 compartiments de première classe 54 places 30 identiques aux A9u VSE de la SNCF
Eurofima Bz (seconde classe) = B11u 1977 & 1978 11 compartiments de seconde classe 66 places 70  
UIC Z 85 Az (première classe) = A9u   9 compartiments de première classe 54 places 70  
UIC Z 85 Bz (seconde classe) = B11u   11 compartiments de seconde classe 66 places 545  
UIC Z 93 Az (première classe) = A9u   9 compartiments de première classe 54 places 30  
UIC Z 93 Bz (seconde classe) = B11u   11 compartiments de seconde classe 66 places 219  
UIC Z 90 BH (seconde classe) = B8tuh 1990 & 1991 salle de seconde classe 64 places 80 espace pour personnes handicapées
UIC Z 96 B (pilote 2eme) = B8tux 2000 salle de seconde classe 64 places 35 ? voiture pilote (fonctionne avec E 402).
  D (fourgon) = Dd2s   fourgon