Seulement 24 voitures suivant le standard UIC Y ont été construites pour les chemins de fer italiens entre 1961 et 1963. Elles sont donc capables de rouler à 160 km/h (même 180 entre 1970 et 1974) et ont une caisse longue de 24,5 m. Servant surtout de prototypes pour les autres réseau qui en commandèrent (principalement la SNCF et certains pays de l'Est), leur ont été préférées les voitures type UIC X, plus longues et ayant des compartiments de six places aussi en seconde classe. Dès le milieu des années 80, ces voitures ont été déclassées, puis retirées du service commercial et reversées au parc de service.
Type & équivalent SNCF | Aménagements | Capacité | Nombre | Particularités |
A (première classe) = A9 | 9 compartiments de première classe | 54 places | 20 | |
B (seconde classe) = B10 | 10 compartiments de seconde classe | 80 places | 1 | |
AB (mixte) = A4B5x | 4 compartiments de 1ere, 5 de 2eme | 24 + 40 | 1 | local de service |
Bc (couchettes 2eme) = B9c9x | 9 compartiments de seconde classe | 54 couchettes | 1 | local de service |
ABc (couchettes mixtes) = A4c4B5c5x | 4 compartiments de 1ere, 5 de 2eme | 16 + 30 couchettes | 1 | local de service |
Le réseau italien étant membre de l'organisation Trans Europe Express, le développement d'un matériel roulant "Grand Confort" était indispensable pour pouvoir assurer les relations haut de gamme à partir de la fin des années 60. Longues de 26,4 m, ces voitures peuvent rouler à 200 km/h, sont équipées d'une climatisation et disposent d'une insonorisation poussée. En tout, 528 voitures furent construites en plusieurs lots (1972 - 1977 et 1986 - 1991), pour certaines destinées aux relations intérieures.
On remarquera que finalement ces voitures ont beaucoup de points communs avec leurs homonymes françaises, mais leur carrière aura été bien plus longue, vu qu'elles sont encore actuellement utilisées sur les relations les plus importantes. A noter que la voiture fourgon est équipée de deux convertisseurs transformant le 1500 V continu ou 50 Hz de la ligne de train en triphasé 380 V pour alimenter la climatisation des voitures.
Les voitures utilisée en service international avaient une livrée rouge et crème, celles utilisées uniquement en Italie une livrée ivoire et gris avec des filets rouges. Depuis 1995, l'ensemble du parc a revêtu la livrée blanche et verte, et à partir de 2002, subissant une rénovation, une livrée à base de tons de gris avec des motifs rouges.
Tranches : 1969, 1970 à toit lisse, 1983 et 1986 à toit nervuré.
Type & équivalent SNCF | Aménagements | Capacité | Nombre |
A = A8u | 8 compartiments de première classe | 48 places | |
A = A8tu | salle de première classe | 48 places | |
VR = VRu | voiture restaurant | 41 places | |
D = Dx | fourgon convertisseur | 5 |
Ces voitures sont identiques aux Voitures Standard Européennes, également appelées UIC Z. La longueur est encore de 26,40 m, mais la climatisation est désormais présente et les compartiments sont plus vastes. Un premier lot de 100 voitures destiné aux relations internationales a été construit à la fin des années 70, suivi par 830 autres voitures aptes à 200 km/h construites entre 1985 et 1993.
Tranche | Type & équivalent SNCF | Construction | Aménagements | Capacité | Nombre | Particularités |
ABz (mixte) = A4B6u | 1974 | 4 compartiments de 1ere, 6 de 2eme | 24 + 36 | 3 | Partie du lot de 10 prototypes européens | |
Eurofima | Az (première classe) = A9u | 1977 & 1978 | 9 compartiments de première classe | 54 places | 30 | identiques aux A9u VSE de la SNCF |
Eurofima | Bz (seconde classe) = B11u | 1977 & 1978 | 11 compartiments de seconde classe | 66 places | 70 | |
UIC Z 85 | Az (première classe) = A9u | 9 compartiments de première classe | 54 places | 70 | ||
UIC Z 85 | Bz (seconde classe) = B11u | 11 compartiments de seconde classe | 66 places | 545 | ||
UIC Z 93 | Az (première classe) = A9u | 9 compartiments de première classe | 54 places | 30 | ||
UIC Z 93 | Bz (seconde classe) = B11u | 11 compartiments de seconde classe | 66 places | 219 | ||
UIC Z 90 | BH (seconde classe) = B8tuh | 1990 & 1991 | salle de seconde classe | 64 places | 80 | espace pour personnes handicapées |
UIC Z 96 | B (pilote 2eme) = B8tux | 2000 | salle de seconde classe | 64 places | 35 ? | voiture pilote (fonctionne avec E 402). |
D (fourgon) = Dd2s | fourgon |