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E 632 & 633 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
4200 kW

Poids :
103 t.

Longueur :
17,8 m.

Chaîne de traction :
hacheurs et trois moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
E 632 : 160 km/h, E 633 : 130 km/h

Equipements spéciaux :
UM et réversibilité

Date de construction :
E 632 : 1982 à 1987
E 633 : 1979 à 1987

Date de retrait :
Prototypes : 2009

Nombre d'exemplaires :
E 632 : prototype + 65 unités
E 633 : 4 prototypes + 147 unités

Numéros :
E 632.001 à 066 et E 633.001 à 151

Premières séries italiennes à utiliser l'électronique de puissance à la place du traditionnel rhéostat, ces deux séries sont identiques excepté le rapport de transmission, prédisposant les E 633 à la traction de trains de marchandises ou régionaux et les E 632 aux trains rapides.

Conservant la disposition d'essieux BBB, s'inscrivant mieux dans les courbes, ces locomotives ont par contre une seule caisse : le bogie central est donc équipé d'un système de translation, alors que les séries précédentes étaient équipées de caisses articulées en deux parties. En outre, les bogies sont monomoteurs, d'où un cout de maintenance réduit.

A partir de 2006, quelques E 633 ont été transformées en E 632 afin d'assurer des trains régionaux (numérotation dans la sous série E 632.2).

Ces séries ont également donné naissance aux E 620 (version BB destinée à la compagnie FNM), aux E 491 et 492 ainsi qu'à un projet E 844 (locomotive BB+BB pour trains de marchandises à 120 km/h).