Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

E 666 FSItalie

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
5600 kW<

Poids :
114 t.

Longueur :
20 m.

Chaîne de traction :
rhéostat et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
200 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1968 ?

Date de retrait :
1981

Nombre d'exemplaires :
Un seul prototype

Numéros :
E 666.001

Ce prototype de locomotive à grande puissance, partageant des éléments électriques avec la série E444, a été construit à la fin des années 60 en vue d'augmenter la masse des trains remorqués à grande vitesse (200 km/h).

La disposition d'essieux, type CC, est inhabituelle pour le réseau italien (car s'inscrivant mal en courbe), et a probablement contribué à l'échec de ce prototype : aucune commande ne sera passée, et les progrès de l'électronique de puissance permirent l'arrivée d'engins plus performants et moins énergivores, comme les E 632 puis E 652. Ce prototype a donc été démoli dès 1981.