Destinées à assurer les trains les plus prestigieux entre Milan et Rome, ces trois rames ont été le fleuron des FS, incorporées aux Trans Europe Express à partir de 1974. Initialement commandées à huit exemplaires, seules trois rames furent construites suite à l'apparition des ETR 250, plus courts.
Dotées de formes très élégantes, ces rames avaient la particularité de posséder une poste de conduite surélevé, permettant de disposer un salon panoramique de 11 places à chaque extrémité de la rame.
En outre, la rame est constitué de trois coupons (un de deux remorques, un autre de trois, et un de deux) dont chaque bogie est motorisé, les bogies intermédiaires porteurs étant communs aux deux caisses :on a une disposition du type B2B + B22B + B2B.
Progressivement remplacées par des TR 450, ces rames ont été confinées à des relations entre Milan et Venise de 1984 à 1992. Deux rames furent alors réformées, la troisième étant utilisée de temps à autres sur des trains spéciaux et partiellement réaménagée avec des places de seconde classe.