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Série EL 17 NSBNorvège

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3000 kW

Poids :
83 t

Longueur :
18,5 m

Chaîne de traction :
Transformateur, redresseurs / onduleurs, 4 moteurs asynchrones

Vitesse maximale :
150 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Date de construction :
1982 (6) & 87 (6)

Date de retrait :
2014

Nombre d'exemplaires :
12 exemplaires

Numéros :
2221 à 2226 + 2227 à 2232

Ces machines légères sont un dérivé des prototypes 120.0 de la DB, premières machines au monde à avoir des moteurs asynchrones. Elles partagent de nombreux composants avec les Diesels Di4 et ont été partiellement construites en Allemagne par Thyssen-Henschel.

Après une mise au point laborieuse, ces machines sont utilisées sur des trains courts et voyageurs ou de marchandises, éventuellement en unité multiple, et sont principalement cantonnées à une seule ligne du fait de leur faible poids, ces défauts écourtant leur carrière dès 2014.