Automotrices 440 RENFEEspagne
La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu
Configuration :
3 caisses : motrice + remorque + remorque avec cabine
ou 2 caisses : motrice + remorque avec cabine
Longueur :
80 m. si 3 caisses
Chaîne de traction :
rhéostat et 4 moteurs de traction à courant continu
Vitesse maximale :
140 km/h
Equipements spéciaux :
UM jusqu'à 3 éléments
Places de première classe :
Places de seconde classe :
Date de construction :
1975 à 1985
Date de retrait :
à partir de 1996 : rénovations en 440R et 470 ou revente à l'étranger
Nombre d'exemplaires :
255
Numéros :
440.001 à 440.255
Construites entre 1975 et 1985 à 255 exemplaires, ces
automotrices à trois caisses pour la plupart étaient destinées aux relations régionales et de
banlieue, alors que le réseau espagnol était en pleine phase de rénovation et
d'électrification.
A partir de 1993, une partie de ces éléments furent rénovés,
formant les séries 440R (104, banlieue)et
470 (56 pour services régionaux). Entre 1996 et 2000, pas moins de 68 éléments ont été revendus
en Amérique du Sud (Chili et Brésil), quelques autres étant radiés et seules 21
rames finalement restant en Espagne en état d'origine mais perdant leur remorque
intermédiaire.
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