Ces véhicules font un lien entre le parc des voitures de la SNCF et celui des automoteurs : dérivés étroitement des voitures VB 2N puis V2N, ils permirent ensuite la mise en service d'automotrice de grande capacité indispensables pour améliorer les relations de banlieue. Certaines caisses ont même commencé leur carrière en tant que rames tractées avant d'être incorporées à des automotrices.
Ces remorques ont un chaudron étroitement dérivé de celui des voitures intermédiaires VB2N, mesurant 24,28 m. de long et comportant huit fenêtres pour chaque niveau par face. Certaines de ces remorques (ZR 25900) proviennent d'ailleurs de la transformation de ces voitures, et une partie des ZR 25600 et 35600 a commencé sa carrière en formant des coupons de huit voitures encadrés par des BB 8500 sur le réseau Sud Est en attendant la livraison des motrices Z 5600.
Les campagnes de rénovation "Transilien" puis "Carmillon" ont renouvelé la décoration et les aménagements intérieurs de ces remorques sans pour autant modifier leur disposition générale et la capacité.
Des remorques dérivées des voiture pilotes des VB2N étaient prévues pour certaines "Z TRG", qui n'ont finalement jamais vu le jour.
Remorques aménagées en seconde classe, comportant 78 places en salle haute, autant en salle basse, 8 places à chaque extrémité soit en tout 172 places assises. Les ZR B 25601 à 25684 sont dépourvues de WC, qui furent installés dès l'origine sur les remorques construites ensuite.
Ces remorques équipent les 36 Z 5600 à quatre caisses, les seize Z 5600 à cinq puis six caisses et les 58 Z 8800. Les ZR 25727 à 25742 ont été reçues ultérieurement, en 1989-1990, pour passer les Z 5600 "Sud Est" de cinq à six caisses.
Ces remorques sont indispensables dans la composition de la rame et équipent chacune des Z 5600 et 8800 car permettant le croisement du câblage entre les motrices paire et impaire.
Ayant à l'origine un aménagement mixte première et seconde classe (entièrement en seconde classe depuis 1999), elles comportent 70 places en salle haute, autant en salle basse, 8 places à chaque extrémité et huit strapontins soit en tout 164 places assises. Les 64 premières remorques n'ont pas de WC. Un bandeau jaune indiquait la moitié de la remorque aménagée en première classe.
Lors de leur passage en rénovation, ces voitures voient leur diagramme aligné sur celui des ZR 25600, l'espace première classe n'ayant plus de raison d'être depuis 1999.
Remorques de seconde classe ayant reçu quelques améliorations dont des bogies Y30P, à suspension pneumatique, déjà présents sur les VB2N. La décoration est modifiée mais la capacité totale ne change pas. 21 exemplaires N° 25801 à 25821 construits en 1990 - 1991 et associés à des Z 20500 de la deuxième tranche. La livrée reste aux couleurs "Ile de France", mais on remarquera la présence d'un bandeau bleu en bas de caisse.
Ces remorques N° 35801 à 35821 associées à la seconde tranche des Z 20500, construits en 1990 - 1991, ont reçu quelques améliorations dont des bogies Y30P, à suspension pneumatique. Comme pour leur équivalent de seconde classe ZR 25800, légère différence de livrée. Là encore, déclassement en 1999, éventuellement le bandeau jaune de la première classe fut effacé, puis uniformisation des aménagements lors des passages en révision générale suivants.
Ces remorques sont issues de la transformation d'anciennes Be VB2N afin de renforcer la composition de Z 5600 et Z 20500. Cette modification eut lieu en plusieurs vagues :
De par leur origine, ces ZR 25900 comportent un certain nombre de différences de détail par rapport aux autres remorques : suspension primaire par silent bloc, banquette à la place des sièges individuels, loquets d'ouverture des portes et non bouton poussoir... La livrée reste celle "Ile de France", ce qui s'harmonie bien avec celle des Z 5600 ; dans le cas des Z 20500, la ZR 25900 se remarque de par l'absence de liserés bleus en bas de caisse.
A noter qu'une partie des dernières remorques transformées a subi une légère rénovation intérieure, avec remplacement des banquettes par des sièges individuels type Z 20500 avant rénovation et des parois partiellement peintes en bleu. Du côté des remorques incorporées à des Z 5600, une partie d'entre elles a bénéficié d'une rénovation "Transilien" en même temps que le reste de la rame.
Depuis mi 2013, une partie des ZR 25901 à 25940 rénovées quitte les Z 5600 pour être incorporées à des Z 20500 à remorques longues déjà rénovées Transilien : le jeu de chaises musicales continue... Il est probable que ces remorques soient éliminées en priorité lorsque les Z 20500 seront redéployées sur le RER C suite à l'arrivée du RER NG sur le RER D.
Ce chaudron, dit "remorques longues", mesure 26,9 m de long et a une esthétique beaucoup plus "carrée" assortie à celle des Z 20500, notamment au niveau des fenêtres du niveau supérieur et de la forme de la jonction entre la toiture et le flanc de la caisse, en pans coupés au lieu d'être arrondis. Il y a dix fenêtres pour chaque niveau par face. Il en fut décliné une variante "rame tractée express" (V2N) comportant de nombreuses différences de détail et qui sont les descendantes du projet "Super Corail".
A noter que le principe de numérotation change, conformément aux directives
de 1985. Ainsi, toutes les remorques se terminent par un numéro impair,
correspondant à celui de la motrice impaire de la rame.
Remorque de seconde classe, située juste après la motrice impaire, comportant 96 places en salle haute, autant en salle basse, 8 places à une extrémité et quatre à l'autre soit 204 places assises au total.
On remarquera la remorque "inox" ZR 201579, intérieurement identique au reste de la série mais construite en acier inoxydable partiellement non peint à titre de prototype ; elle a maintenant la même livrée "Ile de France" que le reste du parc mais reste reconnaissable par ses cannelures extérieures.
Cette remorque mixte se trouve en deuxième position après la motrice impaire et sert de croisement des différents câbles électriques reliant les deux motrices ; elle est donc indispensable. La capacité est de 88 places en salle haute, autant en salle basse, 8 places à une extrémité et quatre à l'autre soit 188 places assises au total dont environ 80 étaient de première classe (disposition 2+2, contre 2+3 en seconde) avant 1999.
Suite à la suppression de la première classe en 1999, ces remorques ont été déclassées ; les aménagements intérieurs sont alignés sur les autres remorques 100% seconde classe lors des passages en rénovation.
Uniquement présente dans le cas des rames à cinq caisses, cette remorque se situe en troisième position après la motrice et est identique à une ZR 201500.
Au milieu des années 90, des trains composés de remorques longues de Z 20500 encadrées par des BB 16500 ont circulé entre Paris-Est et Meaux en attendant la livraison des motrices associées.
Ces remorques destinées aux Z 20900 conservent la même allure générale mais bénéficient de plusieurs améliorations.
Outre des aménagements intérieurs revus tous en disposition 2+2 et l'absence de première classe, ces voitures comportent un système de ventilation réfrigérée et sont reliées entre elles par un anneau d'intercirculation non sécable, sans portes et ouvert au public, d'où des formations normalement figées. Les ZR 201900 et 202900 sont donc quasi identiques excepté au niveau du "croisement" des câbles au niveau d'une d'entre elles.
Pour les rames jusqu'à la 250A incluse, les deux derniers chiffres sont ceux de la motrice impaire (donc 01, 03... à 99). Pour les dernières rames livrées (251 à 254A), les motrices ont empiété dans la série 21000 (21001 à 8), et les remorques sont immatriculées dans les série 203900 et 204900, les deux derniers chiffres conservant la même logique (on a donc 01, 03, 05 ou 07).