Bien que n'ayant jamais été construit, ce matériel a été décrit en détail par la revue Rail Magazine N°25 de 1979
A l'horizon 1980, alors que la SNCF voit son trafic sur la banlieue parisienne se développer très fortement et que les voitures à deux niveaux VB2N, apparues cinq ans auparavant, donnent entièrement satisfaction, il est envisagé d'en décliner une version automotrice destinée notamment à la Tangentielle Rive Gauche (TRG), qui sera mise en service lorsque les gares des Invalides et d'Orsay seront reliées par un tunnel et deviendra le RER C.
Les équipements électriques, repris des rames MI 79 d'où une puissance à priori de 1240 kW par élément moteur, restant encombrants, les motrices devront rester à un seul niveau, mesurant 25,075 m. et ayant une capacité de l'ordre d'une soixantaine de places.
Les remorques, elles, seraient identiques aux VB2N, mais sans WC et avec des sièges individuels type Z 6400.
Le rames auraient soit été monocourant 1500 V continu, soit bicourant 1500 V continu / 25000 V 50 Hz (pas de version monocourant 25000 V prévue) et auraient existé avec trois ou cinq caisses :
Une première commande de 30 caisses était prévue, 24 d'entre elles étant des remorques d'abord exploitées en rames tractées par des BB 8500, éventuellement en rames doubles avec une machine à chaque extrémité. Une deuxième tranche de 40 remorques aurait été ensuite livrée en attendant les motrices correspondantes.
Alors que la conception de ce matériel était en passe d'être finalisée (des diagrammes ont été publiés dans la presse), les progrès faits sur l'électronique de puissance permirent d'embarquer une chaîne de traction complète dans un engin à deux niveaux Z 5600 puis Z 8800. Les remorques ont effectivement bien été livrées par avance (dès octobre 1980) et utilisées en rames tractées avec une BB 8500 à chaque bout, mais les motrices reçues ultérieurement furent à deux niveaux.