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RER NG de la SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :

Puissance :

Poids :

Longueur :

Chaîne de traction :

Vitesse maximale :
140 km/h ?

Equipements spéciaux :

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :

Date de construction :
à partir de 2020 ?

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :

Numéros :

Cette nouvelle génération de rames destinées aux RER et autres lignes de banlieue n'en est qu'au stade du cahier des charges. Un tel matériel assurera, directement ou par décalage de séries comme les Z 20500, le remplacement des VB2N et BB 7600 (les 27300 étant probablement réaffectées au trafic marchandises) et des Z2N les plus anciennes (les Z 5600 en priorité, compliquant l'exploitation car ne pouvant fonctionner que sous 1500 V continu) et couvrira l'extension vers l'Ouest du RER E. Pour cette ligne, le cas des Z 22500 reste incertain : maintien qui compliquera l'exploitation, ou réaffectation sur le réseau St Lazare avec éventuellement suppression de la remorque centrale ?

Un premier appel d'offre eut lieu en 2012, portant sur des rames :

Cet appel d'offres resta sans suite, aucune réponse n'ayant semble-t-il été satisfaisante. Un nouvel appel d'offres a été lancé mi 2013 ; à noter que des rames Régio 2N spécialement adaptées ont été commandées fin 2013 en complément / remplacement de Z 5600 à six caisses pour la grande banlieue Sud Est. Bien que répondant à des besoins différents de ceux pour ce RER NG, elles introduiront des solutions peut être reprises par ce matériel, comme des caisses courtes et plus larges permettant une disposition en 2+3 sièges sans trop dégrader le confort.