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Z 22500 (MI 2N) SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
remorque ZR Bxe 221500 impaire
motrice Z Bxe 22500 impaire
remorque ZR Be 222500 impaire
motrice Z ABe 22500 paire
remorque ZR Bxe 221500 paire

Puissance :
3200 kW

Poids :
279 t.

Longueur :
112 m.

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs à IGBT, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM

Places de première classe :
(non)

Places de seconde classe :
550 places assises

Date de construction :
1996 à 2000

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
53 rames

Numéros :
Z 22501 à Z 22606

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Matériel dédié à la nouvelle ligne E du RER, entre St Lazare et l'Est parisien, ces rames appelées "Matériel d'Interconnexion 2 Niveaux " (MI2N) ont été conçues à la fois pour la SNCF (Z 22500) et à la RATP (Z 1500 dites "Altéo" ou "MI 2N", sur le RER A, disposant de trois motrices et deux remorques).

De conception entièrement nouvelle, elles n'ont rien en commun avec les Z 20500 et 20900 elles aussi construites par Alsthom. Afin d'améliorer la montée des voyageurs, chaque caisse a trois plateformes, chacune ayant deux portes par face. Chacune des deux plateformes d'extrémité possède un escalier menant à une salle supérieure, en cul de sac (pas d'accès vers la plateforme médiane, contrairement aux MI 2N RATP).

A noter qu'il s'agit du dernier matériel de banlieue à avoir été aménagé avec un espace prévu pour la première classe, laquelle a finalement été très peu présente sur ce matériel vu qu'elle fut abolie en 1999.

La mise en service du tunnel sous Paris du RER E ayant pris du retard, les premières rames livrées furent utilisées sur la banlieue St Lazare vers Nanterre et Maisons-Lafitte de septembre 1998 à juin 1999. Du fait de la longueur restreinte des quais de cette gare, empêchant la circulation d'UM de rames de cinq caisses, il fut décidé de supprimer la remorque intermédiaire, donnant lieu à des rames provisoires à quatre caisses.

Depuis l'été 1999, ces rames assurent sans faillir un service exigeant sur le RER E ; en 2001, quelques rames excédentaires ont été détachées sur des lignes de la banlieue St Lazare alors que la rénovation des Z 6400 commençait.

Avec le prolongement à l'Ouest du RER E, l'arrivée de nouvelles rames a suscité des interrogations sur le devenir des Z 22500 arrivant à mi vie. Il a été décidé de rééquiper intégralement la ligne avec un nouveau matériel (RER NG) et envisagé de muter les Z 22500 sur certaines lignes de la banlieue St Lazare en remplacement de Z 6400 et Z 20500 après raccourcissement.

Il a finalement été décidé à la fin des années 2010 de radier les Z 22500 une fois le RER NG livré, le réseau St Lazare étant amené à recevoir des automotrices Z 50000 jugées plus adaptées car à un seul niveau.

Compositions :

Les compositions provisoirement à quatre caisses utilisées en 1998 et 1999 sur la banlieue St Lazare étaient du type :

Elément Longueur Poids Places assises
ZRBxe 221500 (impaire) 22,85 m 57 t. 108
ZBxe 22500 (impaire) 22,10 m 58,5 t. 110
ZABe 22500 (paire) 22,10 m 58,5 t. 108
ZRBxe 221500 (paire) 22,85 m 57 t. 108

La capacité chutait à 434 places (soit cent de plus qu'une Z 6400) mais la longueur de 89,9 m (soit un peu moins qu'une Z 6400) de chaque rame permettra de les recevoir même en UM sur les quais courts de la gare St Lazare.

Les compositions utilisées sur le RER E forment des trains de 550 places assises et de 112 m de long, du type :

Elément Longueur Poids Places assises
ZRBxe 221500 (impaire) 22,85 m 57 t. 108
ZBxe 22500 (impaire) 22,10 m 58,5 t. 110
ZRBe 222500 (impaire) 22,10 m 46 t. 116
ZABe 22500 (paire) 22,10 m 58,5 t. 108 (51 prévues pour la 1ere + 57)
ZRBxe 221500 (paire) 22,85 m 57 t. 108

Statistiques

Mises en service :

Année 1996 1997 1998 1999
Mises en service 2 6 27 18
Parc total en fin d'année 2 8 35 53

Galerie photo des Z 22500