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Z 1500 (MI 2N "Altéo") RATP

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu & 25000 V 50 Hz

Configuration :
5 caisses (repmorque + 3 motrices + remorques)

Puissance :
4500 kW

Poids :
288 t.

Longueur :
112 m

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs), onduleurs à IGBT, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM, ventilation réfrigérée

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :

Date de construction :
1997 à 1999, 2001 à 2005

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
43 rames

Numéros :
Z 1501/2 à 1585/1586

Destinées à renforcer le parc utilisé sur la ligne RER A, ces automotrices sont les premières de la RATP à disposer de deux niveaux. De conception entièrement nouvelle, elles n'ont rien en commun avec les Z 20500 et 20900 elles aussi construites par Alsthom. Afin d'améliorer la montée des voyageur, chaque caisse a trois plateformes, chacune ayant deux portes par face.

Pour le RER E, des automotrices reprenant les mêmes caisses ont été construites : ce sont les Z 22500 de la SNCF, elles aussi à cinq caisses mais avec une répartition motrices / remorques différente.

Par la suite, une version plus moderne de ces rames a vu le jour : ce sont les Z 1600 "MI 09" avec lesquelles elles assureront à terme l'intégralité du trafic RER A en remplacement des MS 61 et MI 84.