Version plus récente et simplifiée des rames Z 8100 (MI 79 communes à la RATP et à la SNCF), ces rames appartiennent à la RATP, qui les surnomme MI 84, et ont été construites entre 1985 et 1990.
Par rapport aux Z 8100, il n'y a pas d'intercirculation, des aménagements intérieurs simplifiés (pas de porte bagages), la chaîne de traction est pilotée par des microprocesseurs, et la vitesse maximale est abaissée à 120 km/h. Utilisées sur les lignes A (65 rames) et B (8) du RER, parfois en UM avec des rames MI 79, elles peuvent également être exceptionnellement utilisées sur certaines lignes du réseau SNCF de la banlieue St Lazare.
La plupart de ces rames ne sont pas concernées par les programmes de rénovation touchant les MS 61 et MI 79 ; suite à l'arrivée du MI 09, il est probable qu'elles soient radiées les prochaines années malgré leur faible âge, victimes de leur capacité inférieure à celle des autres matériels utilisés.
Le redéploiement de certaines rames ex RER A sur le RER B a commencé en 2012 afin de renforcer le parc de cette ligne, temporairement diminué suite à l'envoi en rénovation de MI 79 ; afin d'éviter à équiper chaque cabine avec les systèmes de signalisation obligatoires sur cette ligne, des rames "scindées" ont été mises en place, formant des composition à huit caisses indéformables du type : demi rame RER B + demi rame ex RER A + demi rame ex RER A + demi rame RER B.
La réutilisation de ces rames sur d'autres lignes de banlieue SNCF est à l'étude, notamment pour remplacer les dernières Z 5300 mais aucune décision n'est encore prise, une rénovation et une adaptation des systèmes de sécurité embarqués étant nécessaires ; il semblerait que cette hypothèse s'éloigne, certaines rames MI 84 dégagées du RER A ayant été réformées en 2013.