Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

MI 09 RATP

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu & 25000 V 50 Hz

Configuration :
remorque 3 morices + remorque

Puissance :
environ 4500 kW

Poids :
environ 290 t.

Longueur :
112 m ?

Chaîne de traction :
(transformateurs et redresseurs sous 25 kV), onduleurs, moteurs de traction asynchrones

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
UM, climatisation

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
432

Date de construction :
à partir de 2011

Date de retrait :

Nombre d'exemplaires :
130

Numéros :
Z 1601/2 à 1759/60

Evolution des Z 1500 "Altéo" mais arobrant une nouvelle livrée et de nouvelles faces avant, ces rames à deux niveaux sont destinées à accroitre la capacité de la ligne RER A, en y remplaçant les MI 84, dont la capacité est insuffisante, et les MS 61, arrivant en fin de vie.

La composition des rames est du type : remorque ZRBx 1600 impaire + motrice ZBx 2600 impaire + motrice ZB 3600 + motrice ZAB 2600 paire + remorque ZRBx 1600 paire, on peut considérer que le numéro de la rame correspond à celui de la motrice centrale.