La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz
Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque
Poids :
116 t (motrice 66 t, remorque 50 t).
Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), rhéostat,
quatre moteurs de traction à courant continu.
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments
climatisation après rénovation
Places de première classe :
32 (état d'origine)
Places de seconde classe :
119 (état d'origine)
Date de construction :
1982 & 1983
Date de retrait :
à partir de 2016
Nombre d'exemplaires :
18 rames appartenant à la SNCF, 2 rames propriétés Région Franche Comté
Numéros :
motrices Z 9501 à 9518 +
remorques ZR 19501 à 19518, Z 99581 et 99582 + ZR 919581 & 2
Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019
Commandées à 18 exemplaires par la SNCF, les Z 9500 sont la
version bicourant des automotrices Z2, avec un aménagement de type "express".
Destinées à assurer des relations rapides en correspondance avec les TGV en
Rhône Alpes, Bourgogne et Franche Comté, cette dernière région décide d'acquérir
deux engins identiques, numérotés Z 99581 et 99582 (et leurs remorques ZR 99581
et 919582).
Depuis leur mise en service, ces automotrices assurent toujours
des prestations régionales dans ces régions, malgré l'arrivée des rames
AGC.
Afin de pouvoir soutenir la comparaison, elles aussi bénéficient d'un programme
de rénovation choisi par la région propriétaire, avec de nouveaux aménagements
et la pose d'une climatisation.
Les réformes ont commencé fin 2016, avec le retrait de deux éléments ex
Franche Comté, remplacés par des Regiolis neufs.
Statistiques
Mises en service :
Année |
1982 |
1983 |
Mises en service Z 9500 |
3 |
15 |
Mises en service Z 99500 |
2 |
|
Parc total en fin d'année |
5 |
20 |
Livrées
TER Bourgogne
TER Franche Comté
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