La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz
Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque
Poids :
116 t (motrice 66 t, remorque 50 t).
Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)
Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), rhéostat,
quatre moteurs de traction à courant continu.
Vitesse maximale :
160 km/h
Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments
climatisation après rénovation
Places de première classe :
24 (état d'origine)
Places de seconde classe :
127 (état d'origine)
Date de construction :
1984
à 1986
Date de retrait :
à
partir de 2015
Nombre d'exemplaires :
36
Numéros :
motrices Z 9601 à 9636, remorques ZR 19601 à 19636
Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019
Techniquement similaires aux
Z 9500, les Z 9600 ont des
aménagements intérieurs de type "omnibus".
Depuis leur mise en service, elles sont pour une majorité
d'entre elles utilisées sur des relations régionales parcourant les lignes électrifiées dépendant des régions
Bretagne, Centre et Pays de la Loire.
Comme la plupart des autres Z2, la plupart des Z 9600 ont
bénéficié de campagnes de rénovation durant la dernière décennie, avec une
livrée extérieure grise et bleue et des aménagements revus, parfois accompagnées
de la pose de la climatisation.
La réforme de la série a commencé en 2015, avec le début du retrait des
éléments Pays de la Loire. Celui du parc Centre l'a été en 2017, et celui des
parcs Bourgogne et Rhône Alpes a débuté en 2019.
Statistiques
Mises en service :
Année |
1984 |
1985 |
1986 |
Mises en service |
1 |
25 |
10 |
Parc total en fin d'année |
1 |
26 |
36 |
Livrées
TER Bretagne
TER Centre
TER Franche Comté
TER Pays de Loire
TER Rhône Alpes
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