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Z 9600 SNCFFrance - Automoteurs

La série en chiffres :
Alimentation :
1500 V continu et 25000 V 50 Hz

Configuration :
2 caisses : motrice BB + remorque

Puissance :
1275 kW

Poids :
116 t (motrice 66 t, remorque 50 t).

Longueur :
50,2 m (deux caisses de 25,1 m)

Chaîne de traction :
(transformateur et redresseurs sous 25 kV), rhéostat, quatre moteurs de traction à courant continu.

Vitesse maximale :
160 km/h

Equipements spéciaux :
fourgon, UM jusqu'à trois éléments climatisation après rénovation

Places de première classe :
24 (état d'origine)

Places de seconde classe :
127 (état d'origine)

Date de construction :
1984 à 1986

Date de retrait :
 à partir de 2015

Nombre d'exemplaires :
36

Numéros :
motrices Z 9601 à 9636, remorques ZR 19601 à 19636

Dernière mise à jour de la page : 22 décembre 2019

Techniquement similaires aux Z 9500, les Z 9600 ont des aménagements intérieurs de type "omnibus".

Depuis leur mise en service, elles sont pour une majorité d'entre elles utilisées sur des relations régionales parcourant les lignes électrifiées dépendant des régions Bretagne, Centre et Pays de la Loire.

Comme la plupart des autres Z2, la plupart des Z 9600 ont bénéficié de campagnes de rénovation durant la dernière décennie, avec une livrée extérieure grise et bleue et des aménagements revus, parfois accompagnées de la pose de la climatisation.

La réforme de la série a commencé en 2015, avec le début du retrait des éléments Pays de la Loire. Celui du parc Centre l'a été en 2017, et celui des parcs Bourgogne et Rhône Alpes a débuté en 2019.

Statistiques

Mises en service :

Année 1984 1985 1986
Mises en service 1 25 10
Parc total en fin d'année 1 26 36

Livrées

TER Bretagne

TER Centre

TER Franche Comté

TER Pays de Loire

TER Rhône Alpes

Galerie photos